Cet article date de plus de six ans.

Ashraf Ghani est officiellement désigné président de l'Afghanistan

Les résultats du scrutin, le 14 juin, étaient contestés depuis cette date. La commission électorale indépendante a tranché et c'est Ashraf Ghani qui ressort gagnant de la présidentielle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Ashraf Ghani a été proclamé président de la République afghan, dimanche 21 septembre. (MOHAMMAD ISMAIL / REUTERS)

Ashraf Ghani succède à Hamid Karzaï. Cet universitaire et économiste a été déclaré, dimanche 21 septembre, vainqueur de l'élection présidentielle en Afghanistan, selon les résultats définitifs publiés par la commission électorale.

L'issue du scrutin était contestée depuis trois mois par son rival, le malheureux Abdullah Abdullah. Les deux candidats à la présidentielle ont signé plus tôt dans la journée un accord de gouvernement d'union nationale qui met fin au contentieux électoral qui les opposait.

Le président de la commission électorale indépendante, Ahmad Yousuf Nuristani, a reconnu que le processus électoral avait été entaché de sérieuses fraudes. Néanmoins, a-t-il dit, la commission avait le devoir de désigner un vainqueur. Et c'est donc Ashraf Ghani, qui a été proclamé président. Le score final du scrutin n'a en revanche pas été révélé par la commission.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election présidentielle en Afghanistan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.