Cet article date de plus de sept ans.

Tempête Zeus : deux morts et 220 000 foyers toujours privés d'électricité

Météo France a annoncé que plus aucun département n'était placé en vigilance orange, mardi 7 mars en fin de matinée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Trois lycéens ont été grièvement blessés par la chute de cet arbre à Carhaix-Plouguer (Finistère), le 6 mars 2017, lors du passage de la tempête Zeus. (FRED TANNEAU / AFP)

La tempête Zeus faiblit enfin. Mardi 7 mars en fin de matinée, Météo France a annoncé que plus aucun département n'était placé en vigilance orange. La veille, la tempête a balayé la France avec des vents d'une extrême violence et a causé la mort de deux automobilistes tués par des chutes d'arbres.

Mardi à 9h30, 220 000 clients sont toujours privés de courant en raison de la tempête, selon le dernier bilan d'Enedis. Parmi les régions les plus touchées figurent l'Auvergne-Rhône-Alpes, avec 86 000 foyers concernés, la Bretagne (53 000) et la Nouvelle-Aquitaine (52 000).

Deux automobilistes tués, plusieurs blessés

Lundi matin, un automobiliste de 43 ans a été écrasé par la chute d'un arbre de 20 mètres de haut sur sa voiture à Coulounieix-Chamiers (Dordogne). Peu après, Zeus a provoqué la mort d'un chauffeur de camion qui transportait des bouteilles de gaz, tué par la chute d'une grosse branche sur son véhicule à Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence), selon les secours.

Dans le Finistère, trois adolescents ont été grièvement blessés par un arbre tombé à Carhaix-Plouguer alors qu'ils se rendaient en cours. Leurs jours ne sont pas en danger, selon la préfecture. A Brive (Corrèze), plusieurs enfants ont été légèrement blessés quand la toiture de leur école maternelle s'est effondrée. 

A Ajaccio (Corse-du-Sud), un homme de 77 ans qui marchait dans la rue a été blessé lundi vers 19h30 par une tôle projetée par le vent. Blessé à la tempe et au niveau de la carotide, il a été opéré en urgence, rapporte France Bleu RCFM sur son compte Twitter.  

Une situation inédite depuis 1999

Au total, plus de 600 000 foyers avaient été privés d'électricité en fin de journée, lundi. Une situation inédite depuis la tempête de décembre 1999, selon un porte-parole d'Enedis. Trois millions de foyers avaient alors été plongés dans le noir.

Le calme devrait revenir mardi. "La tempête Zeus s'est éloignée vers la mer Adriatique. Les vents mollissent progressivement sur le pourtour méditerranéen", indique Météo France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.