Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : le manque d'eau cet été s'intensifie en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : le manque d'eau cet été s'intensifie en France
Article rédigé par France 3 - S. Broomberg, A. Jolly, M. Iehl, E. Fillon, O. Pergament, France 3 Régions
France Télévisions
Le manque d’eau se confirme en France. Bien que les dernières pluies ont amélioré la situation notamment dans le Nord-ouest de la France, elles restent insuffisantes. Les nappes phréatiques restent à des niveaux historiquement bas, et le risque de sécheresse, cet été, est désormais très probable dans un quart des départements de la métropole.

Le col du Tourmalet à 2000 mètres encore enneigé, grâce à une chute de neige tardive, mais bienvenue. “Il va y avoir la fonte, cela va ramener de l’eau dans les rivières et dans les nappes”, s’exclame un habitant. Pourtant, plus bas dans la vallée, les sols sont à sec. Une éleveuse de La ferme de Coustère commence à s’inquiéter. Les pluies tardives des dernières semaines n’ont pas suffit non plus. Dans les deux tiers de la France, le niveau des nappes phréatiques est insuffisant, et 21 départements ont un niveau très bas. Seuls la Bretagne, les Landes et le Pas-de-Calais ont un niveau élevé. 

26 départements en risque très élevé 

Les pluies printanières nourrissent d’abord les plantes en surface et pas les sols. Des nappes phréatiques qui auront du mal à se remplir. La sécheresse menace la France entière cet été. Selon les projections du gouvernement, 26 départements sont en risque très élevé. Et les alertes se multiplient comme dans les Pyrénées-Orientales.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.