Intempéries dans le Sud-Est : des habitants évacués, le trafic des trains interrompu, l'autoroute A8 et les établissements scolaires fermés

Évacuations préventives, fermetures des lieux publics, trafic des trains interrompu : des perturbations sont en cours dimanche alors que le sud-est de la France est frappé par un nouvel épisode méditerranéen. Une personne est portée disparue dans le Var.

La commune du Luc, inondée, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d\'Azur.
La commune du Luc, inondée, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. (HANDOUT / SECURITE CIVILE)

Les habitants du Sud-Est se préparent à faire face à de nouvelles intempéries : Météo France a placé, dimanche 1er décembre, les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance rouge pluie-inondation et vigilance orange aux oragesjusqu'au lundi 2 décembre à 6 heures.

Une personne est portée disparue à Saint-Paul-en-Forêt, selon la préfecture. Elle aurait tenté de franchir un gué, à bord d'un "véhicule tout terrain".

Le Vaucluse est en alerte orange pluie-inondation, tandis que l’alerte a été levée pour le département de la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence. Selon Météo France, il est déjà tombé 109 mm de pluie en trois heures à Cannes. Concernant le Var et les Alpes-Maritimes, Météo France précise que "les cumuls atteignent "localement 120 à 160 mm sur les versants sud des Maures, et vers l'Esterel, jusque 180 à 200 mm sur le sud-ouest des Alpes-Maritimes."

>> Suivez notre page direct sur les intempéries dans le Sud-Est

Des habitants évacués

Dans les Alpes-Maritimes, les villes de Cannes et Mandelieu-la-Napoule sont particulièrement touchées par les intempéries. Des évacuations préventives ont eu lieu, sans préciser le nombre d'habitants concernés car "un comptage est en cours", indique sur franceinfo le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez. Plusieurs communes sont concernées, notamment à Mandelieu-la-Napoule : "la ville de Mandelieu semble de nouveau semble avoir des difficultés. Nous avons déjà des coupures d'électricité, plus de 1 200 usagers qui n'ont plus d'électricité".

Cette commune est dans la zone qui devrait être la plus touchée par ces intempéries. Les rez-de-jardin dans les secteurs sensibles des quartiers la Napoule et Boulevard Tavernière sont concernés. L'avenue des anciens combattants est également fermée. Des centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts à Antibes et à Cannes. 

Dans le Vaucluse, un quartier de Pertuis a été touché par des inondations dues à une montée de la rivère l'Èze. Près de 100 personnes ont été évacuées ou se sont réfugiées d'elles-mêmes dans un gymnase de la commune.

La ville de Fréjus, dans le Var, se mobilise face aux inondations. La Palud ainsi que le lotissement des Floralies vont être évacués, a indiqué la mairie. La salle Jean Vilain à Villeneuve est ouverte pour accueillir les habitants touchés par les intempéries. 

Cinquante personnes ont été évacuées au Muy (Var) et une dizaine ont été accueillies dans la salle polyvalente de la commune pour la nuit. Des inondations sont en cours dans le quartier du Vallon de la Magdeleine à cause des ruissellements.

Fermeture des écoles et lieux publics

Plus de 50 établissements scolaires seront fermés lundi 2 décembre dans les Alpes-Maritimes, annonce la préfecture : 27 écoles, quatre collèges et cinq lycées à Cannes, neuf écoles et deux collèges à Mandelieu-la-Napoule, trois écoles et un collège à Pégomas.

Les écoles de Fréjus seront "exceptionnellement fermées ce lundi 2 décembre", annonce la ville sur Twitter.

Le préfet a activé le plan Orsec dans le département, et a ordonné l'évacuation des centres commerciaux, des cinémas et des salles de spectacle. Les marchés de Noël sont également fermés et les manifestations sportives sont annulées pour dimanche. La préfecture demande notamment d’éviter le secteur du centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var à côté de Nice. Au total, 150 policiers sont mobilisés pour encadrer ces évacuations.

 Enfin, tous les domaines skiables des Alpes-Maritimes sont fermés depuis la mi-journée. Les gendarmes recommandent de rester sur place.

Le trafic des trains interrompu

Le trafic SNCF est interrompu entre Toulon et Vintimille, dimanche, à cause des intempéries. La circulation est coupée dans les deux sens entre Toulon et Nice sur les rails, plus aucun train ne circule dans les Alpes-Maritimes

Un train en provenance de Paris et à destination de Nice a été arrêté à Toulon avec 650 voyageurs confirment la préfecture du Var et la SNCF. Pour les passagers à bord plusieurs solutions sont étudiées. Certains peuvent choisir de descendre à Toulon et finir le trajet en taxi ou en voiture si les routes sont pratiquables. Les autres peuvent remonter à bord du train TGV qui devrait faire demi-tour sur Marseille, où "il existe plus de solutions d'hébergements", a expliqué la communication de la SNCF.

Un millier de voyageurs étaient concernés dimanche par des suppressions de train en gare de Nice, indique France Bleu Azur. La reprise du trafic est prévue lundi matin.

Des routes impraticables

Dans les Bouches-du-Rhône, des routes sont impraticables, le département étant placé en vigilance jaune pluie-inondation et orages. D'après les pompiers, il faut éviter de circuler dans le Pays d'Aix, entre Gignas-la-Nerthe et Marignage, Meyrargues et Pertuis, la Barben et St Cannat et l'autoroute vers Sisteron.

Les pompiers insistent et encouragent les usagers à reporter "tout déplacement vers les départements placés en vigilance orange et rouge, puisqu'en direction de l'ouest, de nombreuses routes sont inondées".

Dans les Alpes-Maritimes, l'autoroute A8 est totalement fermée dans les deux sens entre Nice et la frontière et le Var et les Alpes-Maritimes, annonce la préfecture. Les véhicules de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circuler dimanche soir sur les autoroutes A8 et A57 dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Le représentant de la préfecture du Var précise également que "la circulation autoroutière sur l'A8 est fermée en direction de l'Italie, à hauteur du Cannet-des-Maures. Les automobilistes sont déviés par la sortie 13 Le Luc, de façon à être redirigés vers l'autoroute A 57".

Les services de secours mobilisés

Les pompiers des Alpes-Maritimes font un premier point sur la situation : près de 1 800 appels ont été recensés depuis 7 heures, 180 interventions sont liées aux intempéries, 52 personnes ont été mises en sécurité, 55 mises à l'abri et 1 hélisauvetage. Une voiture en difficulté a été repérée avenue Pierre-de-Coubertin et un homme a été secouru alors qu'il s'était réfugié sur le toit de sa voiture. De nombreuses interventions et reconnaissances sont en cours.

Deux personnes ont été secourues par les pompiers à Hyères, dans le Var, où le plan Orsec a également été déclenché, indique le préfet du département sur France Bleu Provence. Plusieurs personnes "ont été mises à l'abris" dans le secteur de Saint-Raphaël. "Ne relâchons pas la vigilance", a expliqué Jean-Luc Videlaine sur France Bleu. "Le plus rude reste à venir et notamment dans un créneau 19 heures minuit".

Le maire de Cannes, David Lisnard, s'attend à de nombreux sinistrés.

Par ailleurs, les services de secours sont mobilisés "500 pompiers, 10 équipes de sauveteurs, des renforts vont arriver notamment des Bouches-du-Rhône", a déclaré le préfet du Var. Une centaine de renforts devrait arriver. Le préfet a rappelé aux habitants qu'il ne "fallait pas sortir". Jean-Luc Videlaine "comprend et partage la lassitude" des habitants qui ont déjà été touchés par les intempéries.

Le préfet des Alpes-Maritimes demande aux habitants de rester chez eux et notamment d'éviter tout déplacement en voiture. Dans le cas où vous devez absolument prendre la route, il est impératif de respecter les déviations et les fermetures de voies.