Tempête Gloria : des inondations à craindre dans les Pyrénées-Orientales

Depuis lundi 20 janvier, la tempête Gloria frappe les Pyrénées-Orientales. Les autorités craignent le pire pour les prochaines heures.

franceinfo

Le pic de la tempête Gloria est attendu pour la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier aux alentours d'une heure d'après les prévisions de Météo-France. La mer est très agitée derrière le journaliste de franceinfo Thomas Cuny, en direct d'Argelès-sur-Mer, mais il ne pleut pas. Seul le vent s'est un peu levé avec des rafales qui pourraient atteindre les 100 km/h sur le littoral les prochaines heures. Ce que craignent les autorités, ce sont la combinaison de trois phénomènes avec le retour de fortes précipitations cette nuit.

Une mer particulièrement déchaînée

Le journaliste ajoute que la mer est en effet très déchaînée avec des vagues de plusieurs mètres qui empêchent les rivières de s'écouler normalement et de se déverser dans la mer. Pour couronner le tout, la fonde de la neige pourrait créer ponctuellement à certains endroits une montée des eaux rapides. Les autorités craignent de possibles inondations. L'alerte orange a été étendue à l'Aude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le phare de Collioure (Pyrénées-Orientales) sous les vagues le 21 janvier 2020.
Le phare de Collioure (Pyrénées-Orientales) sous les vagues le 21 janvier 2020. (RAYMOND ROIG / AFP)