Tempête Gloria : un "phénomène d'une ampleur assez exceptionnelle, avec une intensité assez forte mais maitrisé pour l'instant"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La tempête Gloria a touché les plages de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) mardi 21 janvier 2020. (MAXPPP)

Le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Chopin, a évoqué la tempête Gloria qui a touché les côtes françaises mardi et provoqué de fortes chutes de neige en altitude, qui ont privé un millier de foyers d'électricité.

Ce qu'il faut savoir

Il a neigé dès 200 mètres d'altitude dans le département des Pyrénées-Orientales, des chutes inhabituelles dues à la tempête Gloria, qui perturbe les transports en plaine et en montagne, selon Météo France, mardi 21 janvier. "La neige va continuer de tomber en montagne et on attend un renforcement des précipitations en plaine", a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales, département placé en alerte orange depuis lundi après-midi.

Quatre morts en Espagne. La tempête Gloria a d'abord balayé l'Espagne, frappant le littoral méditerranéen de Valence à la Catalogne. Quatre personnes sont mortes et près de 200 000 élèves étaient privés d'école.

L'autoroute A9 est fermée. Principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne, l'A9 est fermée dans les deux sens entre Perpignan et le Boulou, la dernière sortie avant l'Espagne, car il a neigé au col du Perthus, dans les Pyrénées.

Les autocars mis à l'arrêt en zone montagneuse. Mardi et mercredi, les autocars assurant les transports en commun dans les zones montagneuses de la RN 116 ne pourront pas circuler sur cet axe. Lundi, des autocars transportant des enfants se rendant en classe de neige ont été stoppés par la neige et les enfants accueillis dans des salles communales, selon les pompiers.