DIRECT. Tempête Gloria : 1 500 habitants évacués mercredi soir dans les Pyrénées-Orientales, 23 000 foyers toujours privés d'électricité

Une évacuation est enclenchée dans les communes de Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes. 

Un jardin inondé à Malgrat de Mar, près de Gérone en Espagne, pendant la tempête Gloria, le 22 janvier 2020. 
Un jardin inondé à Malgrat de Mar, près de Gérone en Espagne, pendant la tempête Gloria, le 22 janvier 2020.  (JOSEP LAGO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête Gloria continue de frapper le sud de la France. L'Ariège et la Haute-Garonne ont à leur tour été placées en vigilance orange crues et inondations, mercredi 22 janvier en début de soirée. Les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, noyés par les pluies diluviennes, avaient déjà été placés en vigilance rouge à la pluie, aux inondations et aux crues par Météo France, plus tôt dans la journée. "Les deux départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude sont en rouge inondation pour les tronçons Agly et haute vallée de l'Aude", indique la préfecture dans son bilan de fin de journée.

Six communes évacuées. Quelque 1 500 habitants ont été évacués mercredi soir dans les communes de Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et quelques dizaines dans l'Aude face aux débordements de deux fleuves, l'Aude et l'Agly.

23 000 foyers toujours dans le noir. La préfecture a indiqué que 23 000 foyers sont toujours privés d'électricité mercredi soir. Plus de 400 sapeurs-pompiers, dont 100 venus en renfort d’autres départements, et 40 gendarmes sont mobilisés, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, qui a recensé 154 interventions pour des opérations diverses depuis le début du phénomène.

Quatre départements sous surveillanceMétéo France a placé en vigilance orange deux rivières de Haute-Garonne et de l'Ariège. Sur l'Hers Vif, "la hausse des niveaux est importante et rapide et atteint des niveaux dommageables. Sur l'Ariège, la hausse restera limitée", selon Vigicrues. L'alerte concerne la haute vallée de l'Aude ainsi que l'Agly. Ce fleuve, qui coule en grande partie dans le département de Pyrénées-Orientales, au nord de Perpignan, a été placé mercredi en vigilance rouge aux crues.

 Risque d'avalanches. "L'activité avalancheuse, attendue au cours des prochaines 24 heures, est observée en moyenne tous les dix ans", alerte Météo France. Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 sur l'ensemble des massifs montagneux du département des Pyrénées-Orientales. De nouvelles précipitations neigeuses importantes vont se produire dans la nuit de mercredi à jeudi et en début de journée jeudi.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GLORIA

00h00 : Il est minuit, voici les titres de ce mercredi soir :

Les autorités chinoises vont suspendre demain les trains et avions au départ de Wuhan, la ville où est apparu le virus. Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Chine est désormais de 17 morts dans la province chinoise de Hubei.


• Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge aux inondations, en raison des fortes pluies qui accompagnent la tempête Gloria. L'Ariège et la Haute-Garonne sont placées en vigilance orange pour crue et inondation. Quelque 1 500 habitants ont été évacués.

• Le Parlement britannique a définitivement validé l'accord de Brexit, dégageant la voie à la sortie historique du Royaume-Uni de l'Union européenne dans neuf jours.

• Le PSG s'est qualifié pour la première finale de sa saison, celle de la Coupe de la Ligue, en s'imposant 3-0 à Reims et retrouvera Lyon le 4 avril au Stade de France.

22h46 : Le niveau de l'Aude grimpe à Carcassonne, rapporte une journaliste à L'Indépendant. Certaines rues sont inondées.

22h10 : "J'ai très mal parce que je risque de tout perdre. Tout ce qu'il y a de sentimental comme les photos. Les meubles, je m'en fous complètement. J'ai peur parce que j'ai deux chats chez moi et je ne veux pas qu'il leur arrive quelque chose".

Franceinfo est allé à la rencontre des habitants qui ont dû évacuer à cause de la tempête Gloria.

20h25 : Quelque 1 500 habitants ont été évacués dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l'Aude face aux débordements de deux fleuves à la suite de la tempête Gloria, qui frappe le sud de la France après avoir fait six morts en Espagne.

20h00 : Il est 20 heures, voici les titres :

• Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge aux inondations, en raison des fortes pluies qui accompagnent la tempête Gloria. L'Ariège et la Haute-Garonne sont placées en vigilance orange pour crue et inondation Suivez notre direct.

• Le Parlement britannique a définitivement validé l'accord de Brexit, dégageant la voie à la sortie historique du Royaume-Uni de l'Union européenne dans neuf jours.

• Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Chine est désormais de 17 morts dans la province chinoise de Hubei, ont annoncé les autorités locales. Elles décomptent également 444 malades.

• Le chef du Mouvement Cinq Etoiles Luigi Di Maio, membre de la coalition gouvernementale italienne de centre-gauche, a démissionné de la tête de son parti, à quatre jours d'un scrutin régional clef.

20h00 : La vigilance rouge pour crue est maintenue pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui sont également placées en vigilance orange pour pluie et inondation.

19h21 : L'Ariège et la Haute-Garonne sont placées en vigilance orange pour crue et inondation.

21h22 : La tempête Gloria noie sous des pluies diluviennes les Pyrénées-Orientales et l'Aude, placées en vigilance rouge pour inondations. Le fleuve l’Agly a atteint sa cote d’alerte de 6,68 mètres, entraînant des évacuations dans six communes au nord de Perpignan (Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes).

18h07 : Il est 18 heures, rembobinons l'actualité de l'après-midi :

• Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance rouge aux inondations, en raison des fortes pluies qui accompagnent la tempête Gloria. Suivez notre direct.

• Le bilan de l'épidémie de coronavirus en Chine est désormais de 17 morts dans la province chinoise de Hubei, ont annoncé les autorités locales. Elles décomptent également 444 malades.

• Des échanges tendus ont eu lieu entre Emmanuel Macron et une vingtaine de membres des forces de sécurité israéliennes, lors de sa visite de l'église Sainte-Anne, à Jérusalem.


• Le comédien et réalisateur britannique Terry Jones, membre des Monty Python, est mort hier soir à l'âge de 77 ans. Il souffrait d'une forme de démence depuis plusieurs années.

17h50 : La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce par ailleurs sur Twitter que le centre commercial Carrefour Claira Salanca a été évacué à cause de la vigilance rouge pour la crue de l'Agly.

17h51 : Une journaliste de France 2 Occitanie publie des images de la crue de l'Aude. Le département du même nom est lui aussi en vigilance rouge aux inondations. Des évacuations préventives ont été menées à Limoux.

17h21 : Une soixantaine de gendarmes sont engagés pour assister les pompiers qui évacuent les habitants menacés par la crue de l'Agly, dans les Pyrénées-Orientales. Les militaires ont, notamment, pour mission de sécuriser les zones vides et de dissuader tout pilleur. Des plongeurs et des embarcations de la gendarmerie sont en alerte et prêts à être mobilisés.

15h55 : La baie de Collioure si tranquille et si calme se trouve chamboulée par le coup de mer de la tempête Gloria.

15h55 : Dans les commentaires, @Gloria66 partage une photo de la mer agitée dans la baie de Collioure. La tempête Gloria a par ailleurs causé d'importants dégâts en Espagne, comme le montrent ces deux photos prises à Malgrat De Mar, en Catalogne.




(JOSEP LAGO / AFP)

15h48 : En effet . La haute vallée de l'Aude est placée en vigilance rouge aux crues en raison d'une "montée des eaux pouvant entraîner des inondations [dans] de nombreuses habitations ainsi qu'une coupure des RD 129 et dans un deuxième temps la RD 118 à Limoux", précise Vigicrues.

15h46 : Le fleuve l'Aude également placé en vigilance rouge en haute vallée de l'Aude ( vigie crue)

21h29 : Bonjour @Téa Wels. Vous pensez sûrement aux cinq principaux fleuves français (le Rhône, le Rhin, la Loire, la Garonne et la Seine). Mais la France en compte une cinquantaine au total, dont l'Agly. Un fleuve est en effet "un cours d'eau qui se déverse dans un océan, une mer ou une mer intérieure", rappelle Maxisciences. Or, l'Agly se déverse dans la mer Méditerranée. Il s'agit donc bien d'un fleuve.

15h39 : Bonjour , ce n’est pas un fleuve 😬 , il n’y en a que 5 en France

15h30 : Les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales sont par ailleurs placés en vigilance rouge à la pluie, aux inondations et aux crues. Ils étaient jusqu'ici en alerte orange.

(METEO FRACE)

15h35 : L'Agly est placé en vigilance rouge aux crues, en raison des fortes pluies qui accompagnent la tempête Gloria. "Les précipitations attendues ce jour vont générer des débordements généralisés sur le tronçon en cours de journée", détaille Vigicrues, qui signale un "risque potentiel de rupture des digues Agly-Plaine de la Salanque".

15h35 : L'Agly, fleuve près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), est placé en vigilance rouge aux crues.

14h43 : "Dans les secteurs concernés, nous vous demandons de respecter strictement les consignes transmises et de rester prudents, précise la préfecture des Pyrénées-Orientales. Les personnes en dehors de cette bande sont invitées à se mettre en sécurité et à se tenir informées."

15h40 : La préfecture des Pyrénées-Orientales a démarré l'évacuation des habitants dans les communes de Claira, Torreilles, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Le Barcarès, Pia et Rivesaltes, dans une bande de 300 mètres de part et d'autre des digues entourant l'Agly. Le fleuve "a atteint sa cote d'alerte de 6,68 m".

14h29 : À Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, le maire a déclenché le plan de sauvegarde communal face à la tempête Gloria. La Massane est sortie de son lit et s'est transformée en torrent. France 3 fait le point sur la situation.

(FRANCE 3)

14h45 : Voici un nouveau point sur les titres en début d'après-midi :

• Le comédien et réalisateur britannique Terry Jones, membre des Monty Python, est mort hier soir à l'âge de 77 ans. Il souffrait d'une forme de démence depuis plusieurs années.

• Le bilan du nouveau coronavirus est désormais de neuf morts, ont annoncé les autorités chinoises. A l'échelle nationale, 440 cas ont été recensés dans treize provinces, a précisé le ministre de la Santé chinois.

•Les plaidoiries du procès d'Harvey Weinstein débutent aujourd'hui à New York. L'ancien magnat d'Hollywood est jugé pour viol et agression sexuelle. Notre journaliste Valentine Pasquesoone est sur place.


• Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont toujours en alerte orange pluie et inondation. Le plan de sauvegarde a été déclenché à Argelès-sur-Mer, où les précipitations sont particulièrement importantes et font craindre des crues.

12h11 : Il est midi, l'heure du point sur l'actu :

Au cœur de la Chine, la métropole géante de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, se referme sur elle-même dans l'espoir d'endiguer l'épidémie. L'immense majorité des 440 cas de contamination par ce nouveau virus, de la même famille que le Sras, ont été enregistrés dans cette cité de 11 millions d'habitants. Pays frontaliers et aéroports internationaux ont pris des dispositions pour éviter la propagation du virus. Une réunion d'urgence de l'OMS aura lieu ce soir, vers 19 heures.


• Les plaidoiries du procès d'Harvey Weinstein débutent aujourd'hui, à New York. Après deux semaines de sélection du jury, Harvey Weinstein est jugé pour viol et agression sexuelle. L'ancienne assistante de production Mimi Haleyi accuse le producteur de lui avoir imposé un cunnilingus en 2006, tandis qu'une deuxième plaignante anonyme l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d'hôtel en 2013. Notre journaliste Valentine Pasquesoone est sur place.

• Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont en alerte orange pluie-inondation alors que la tempête s'abat sur le département du sud de l'Hexagone. Le plan de sauvegarde a été déclenché à Argelès-sur-Mer, où les précipitations sont particulièrement importantes et font craindre des crues.

10h37 : Bonjour j'habite à Bages dans les Pyrénées-Orientales, ici c'est le déluge!

10h17 : Le plan de sauvegarde est déclenché à Argeles-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Dans le centre-ville, les cours d'eau sont au-dessus des seuil d'alerte et pourraient entrer en crue dans les toutes prochaines minutes.

10h05 : Le col du Puymorens, qui relie la haute vallée de l'Ariège et du Carol, est fermé du fait des intempéries. Globalement, l'accès en Andorre est difficile depuis l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.

08h46 : Le maire d'Argelès-sur-Mer, interrogé sur franceinfo, s'est dit "inquiet pour les heures qui viennent" alors que les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange pluie-inondations depuis hier matin. "Les cours d'eau montent. La Massane, qui traverse la partie urbaine de la commune, gonfle considérablement. A ce rythme-là, ça va poser problème très vite", s'alarme Antoine Parra.

07h15 : Tempête Gloria : après les Pyrénées-Orientales, l'Aude passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation.

08h02 : Bonjour @SamLeMulot, et merci pour le tuyau ! En effet, Keraunos relait vidéos et photos très impressionnantes de la tempête , notamment en Espagne. Je vous en passe quelques-unes.

06h24 : je vous conseille le site Keraunos, observatoire des tornades... Toujours des images intéressantes lors de phénomènes météos exceptionnels...Bonne journée !

07h34 : Faisons le point sur l'actualité à suivre aujourd'hui :

Les plaidoiries du procès du producteur déchu, accusé de viol et d'agression sexuelle par deux femmes, commencent aujourd'hui à New York. Plus de deux ans après les accusations à l'origine de la vague #MeToo, Harvey Weinstein risque la perpétuité à l'issue de ce procès étalé sur six semaines.

Toujours outre-Atlantique, le procès en destitution de Donald Trump se poursuit au Sénat. Hier, la première journée de ce rendez-vous historique était consacrée à la mise en place des règles dans lesquelles le président des Etats-Unis sera jugé. Le chef de la majorité (républicaine) au Sénat, Mitch McConnell, souhaite que les choses aillent vite et espère un acquittement dans un délai de deux semaines.

Un premier cas de contamination a été relevé aux Etats-Unis, près de Seattle. Un homme d'une trentaine d'année est rentré d'un voyage en Chine le 15 janvier. S'il n'a pas fréquenté l'un des marchés contaminés de Wuhan, foyer de l'épidémie, il a voyagé dans la région et a notamment pris l'avion depuis cette ville pour rentrer aux Etats-Unis. En France, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a tenu une conférence de presse durant laquelle elle a estimé que le risque d'arrivée du virus sur l'Hexagone était "faible mais pas exclu". Une réunion de crise est également prévue à l'OMS dans la journée.

De fortes pluies et de la neige sont attendues dans les Pyrénées-Orientales, où passe la tempête Gloria. Le département du sud de la France est placé en vigilance orange Météo France ce mercredi. Jusqu'à 7000 foyers ont été privés d'électricité hier. La vigilance orange concerne également le risque d'avalanches, en raison des importantes chutes de neige sur les massifs montagneux.