Intempéries : la France touchée par de violents orages
Des rafales de vent à plus de 100 km/h, un rideau de pluie et de grêle qui surprend les automobilistes. Des images amateures proviennent du Loiret, de la Sarthe ou de Paris, où la foudre, touchant la Tour Eiffel, illustre la violence de l'orage. Au Mans (Sarthe), vers 15 heures, dimanche 18 juin, plusieurs rues du centre-ville étaient inondées. Un peu plus loin, un grand arbre a été déraciné.
Près d’Orléans (Loiret) aussi, l’orage a fait tomber de nombreuses branches et des arbres, avec des conséquences importantes sur le trafic SNCF. Deux amis rentraient d'un week-end ensemble : "On s'arrêtait toutes les 10 minutes, en nous disant qu’il y avait des arbres sur les voies, qu’on ne pouvait pas repartir".
Panique à l'Ehpad
Dans la région, l’orage a aussi endommagé plusieurs dizaines de toitures et la foudre a touché le local électrique d'un Ehpad, où les résidents ont dû être évacués pendant quelques heures. "Il y a eu beaucoup de fumée, ce qui a déclenché l'intervention des pompiers", explique Natacha Deshayes, directrice de l’Ehpad. En région parisienne, les orages ont causé d'importants embouteillages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.