Cet article date de plus d'un an.

Parcs fermés, concerts annulés, coupures d'électricités, toitures arrachées : les conséquences des orages

Jusqu'à 44 départements, du Sud-Ouest au Nord, en passant par l'Île-de-France, ont été placés dimanche en vigilance orange aux orages. L'alerte a été levée à 23 heures, mais les conséquences des intempéries sont importantes dans plusieurs départements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un orage s'abat sur Paris (image d'illustration) (CATERS NEWS AGENCY / SIPA)

Une tornade issue d'un "orage supercellulaire", a touché dimanche 18 juin les communes de Motteville et de Flamanville (Seine-Maritime), où des toitures ont été arrachées, selon France Bleu Normandie. À Motteville, une personne a été légèrement blessée et transportée à l'hôpital, et entre 30 et 50 maisons ont été endommagées. Dans l'Eure, 600 foyers sur les 1 000 touchés sont encore privés d'électricité, notamment à Fatouville-Grestain et à Bernay, où des rues ont été inondées, a indiqué la préfecture. À Caen (Calvados), les parcs et jardins ont été fermés dès midi, selon France 3 Normandie Caen.

La quasi-totalité des 11 000 foyers privés d'électricité dimanche dans le Val-d'Oise a été réalimenté dans la soirée, assure RTE Île-de-France-Normandie sur Twitter. Seuls quelques centaines de clients restaient encore dimanche soir privés de courant.

Les espaces verts, parcs, jardins et cimetières de Paris ont été fermés ce dimanche après-midi en raison des vents forts attendus, a annoncé la mairie de Paris. Des rafales jusqu'à 123 km/h ont été enregistrées au sommet de la tour Eiffel, selon Keraunos, l'observatoire français des orages, elles ont atteint 105 km/h  à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne). Les espaces verts rouvriront ce lundi matin "normalement, après les vérifications d’usage", annonce la mairie sur son site.

Des retards de trains et des bouchons

Des chutes d’arbres ont été signalées en Île-de-France, notamment à Combs-la-Ville, Maisons-Alfort et Paris. En gare de Lyon, les trains à l'arrivée ont près de deux heures de retard en raison d'une bâche tombées sur les caténaires et à cause des vents violents.
En gare d'Austerlitz, le trafic entre Paris et Orléans a repris progressivement.

367,4 km de bouchons ont été enregistrés en Île-de-France ce dimanche à 19 heures, contre 357,6 km la semaine dernière et 207 km habituellement, selon Bison Futé.

Des rues du Mans inondées

À Laval, la mairie a décidé d'annuler tous les événements organisés à l'extérieur ce dimanche à cause de la vigilance orange aux orages violents émise par Météo France, rapporte France Bleu Mayenne. Les parcs de la ville ont également été fermés au public. La course M de la 33ème édition du Triathlon de Laval, dont le départ était prévu à 14h30, n'a donc pas eu lieu.

Dans la Sarthe, l'épisode a été particulièrement intense vers 15 heures au Mans, rapporte France Bleu Maine. Plusieurs rues ont été inondées. 2 000 foyers sont toujours privés d'électricité. Ces coupures concernent essentiellement dans le secteur du Mans et de Bonnetable. Malgré des renforts pour rétablir le courant "des gens passeront la nuit sans électricité".

Des concerts annulés

En Seine-et-Marne, le concert du Britannique Sting, qui devait avoir lieu dans le parc du château de Fontainebleau, a été annulé "afin de garantir la sécurité du public, des artistes et des équipes", a annoncé la préfecture.

À Toulouse, la direction du festival Rio Loco a décidé d'annuler la dernière soirée en raison d'un risque d'orages avéré, de rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h et des chutes de grêle. "Le festival ne pourra accueillir aucun public, et ce, afin de garantir la sécurité des festivalières et festivaliers, des artistes et de l’ensemble des équipes travaillant sur place", indique la direction dans un communiqué de presse. Le Rio Loco est installé sur les berges de la Garonne depuis le 14 juin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.