Intempéries : une mini-tornade a frappé en Seine-Maritime
Lundi 19 juin, dans le centre de Dieppe (Seine-Maritime), de nombreux commerçants ont un balai ou une éponge à la main. La veille, vers 15h30, un violent orage s’est abattu sur la ville. L’eau a déferlé depuis les hauteurs vers le port, amenant plusieurs dizaines de centimètres dans certaines rues. Bien que tous les magasins soient habitués et préparés, l’opticien a eu toutes ses plaintes et ses pieds de meubles endommagés : "On a l’habitude de mettre une planche tous les soirs. Mais la force de l’eau a soulevé la planche, et on a eu un peu plus de dégâts que d'habitude".
Un homme blessé
À 150 km de là, à Bernay, c’est le vent qui a semé la panique. Au matin, dans la ville, des auvents étaient arrachés, des arbres étaient par terre et les agents d’ENEDIS réparaient les lignes électriques. Mais le phénomène le plus violent a eu lieu à Flamanville et Motteville, à une quarantaine de kilomètres au nord de Rouen (Seine-Maritime).
D’abord, des nuages menaçants, puis, pendant une à deux minutes, une mini-tornade. Des rafales qui ont tout emporté. Certaines voitures ont été détruites et les sols sont jonchés d’objets en tout genre. Un homme a été légèrement blessé après avoir été heurté par un objet volant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.