Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : "Élémentaire", la nouvelle fable engagée des studios Pixar

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "Élémentaire", la nouvelle fable engagée des studios Pixar
Article rédigé par France 3 - A. Le Quéré, A. Jammot, L. Dulois
France Télévisions
France 3
Le dernier né des studios Pixar, "Élémentaire", raconte l'histoire d'un amour impossible entre Flack et Flam, une sorte de Roméo et Juliette version film d'animation. Le doublage des deux héros est réalisé par Vincent Lacoste et Adèle Exarchopoulos.

Une ville imaginaire, peuplée de personnages inspirés des quatre éléments. Les quatre communautés vivent en parfaite harmonie, ou presque. Les voix françaises des personnages ont adoré l’idée. "Le principe du film est vraiment marrant, une histoire d’amour entre une flaque et une flamme… C’est Roméo et Juliette. C’est une histoire d’amour impossible. Ils ne peuvent pas se toucher, ils ne peuvent rien faire, et pourtant ils vont réussir à s'aimer", commente Vincent Lacoste, comédien. 

Un "double langage" apprécié par Adèle Exarchopoulos

Au-delà de la comédie romantique, "Élémentaire" est aussi une fable politique sur l’immigration et la tolérance. Comment vivre ensemble, quand cela semble impossible ? Le sujet est brûlant. Un message adulte dans un film jeune public, c’est la recette de Pixar. "Ce que je trouve pertinent chez Pixar, c’est ce double langage immédiat, qui met mal à l’aise personne tellement c’est subtil", confie Adèle Exarchopoulos, comédienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.