Intempéries dans l’Yonne : "Même les grands-parents disent que c’est quelque chose qui ne se voit jamais", témoigne Julie Fèvre, viticultrice à Chablis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Intempéries dans l’Yonne : "Même les grands-parents disent que c’est quelque chose qui ne se voit jamais", témoigne Julie Fèvre, viticultrice à Chablis
Intempéries dans l’Yonne : "Même les grands-parents disent que c’est quelque chose qui ne se voit jamais", témoigne Julie Fèvre, viticultrice à Chablis Intempéries dans l’Yonne : "Même les grands-parents disent que c’est quelque chose qui ne se voit jamais", témoigne Julie Fèvre, viticultrice à Chablis (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Toutes les vignes du domaine de Julie Fèvre, viticultrice à Chablis (Yonne), ont été détruites par l’orage, mercredi 1er mai. Elle témoigne dans le 11/13 info.

"Tout est localisé sur le village de Fontenay-près-Chablis. L’orage s’est accumulé au-dessus du village, et tout est détruit", constate Julie Fèvre, viticultrice au domaine de Nathalie et Gilles Fèvre à Chablis (Yonne). L’évènement a été rapide : "entre trois et cinq minutes", avant qu’un "mur de glace" ne s’abatte. De la grêle est tombée en abondance. "Tout est haché, les grappes sont par terre, il ne reste vraiment plus rien", confie Julie Fèvre. 

Pas de récolte en 2024 

Certains des deuxièmes bourgeons ayant déjà poussé avant l’orage, la viticultrice "n’espère même pas une récolte" pour 2024. Cet épisode météorologique fait suite à un autre épisode de grêle environ deux semaines plus tôt, qui avait "fait quelques impacts dans les feuilles". "C’est dramatique, conclut Julie Fèvre. (…) Il y a eu un épisode un petit peu similaire en 1998 (…), mais c’est très, très rare. Même les grands-parents disent que c’est quelque chose qui ne se voit jamais." 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.