Islamophobie : "Des milliers, voire des dizaines de milliers" de musulmans auraient quitté la France pour ne plus subir le racisme selon Julien Talpin, auteur d’une enquête sur le sujet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Islamophobie : "Des milliers, voire des dizaines de milliers" de musulmans auraient quitté la France pour ne plus subir le racisme selon Julien Talpin, auteur d’une enquête sur le sujet
Islamophobie : "Des milliers, voire des dizaines de milliers" de musulmans auraient quitté la France pour ne plus subir le racisme selon Julien Talpin, auteur d’une enquête sur le sujet Islamophobie : "Des milliers, voire des dizaines de milliers" de musulmans auraient quitté la France pour ne plus subir le racisme selon Julien Talpin, auteur d’une enquête sur le sujet (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Nés en France et diplômés, ils seraient de plus en plus nombreux à quitter la France pour travailler dans des villes où ils seraient mieux acceptés. Julien Talpin, chercheur en sciences politiques, présente sur le plateau du 11/13 info son enquête co-signée aux éditions du Seuil,  "La France, tu l’aimes mais tu la quittes".

"Les gens qu'on a rencontrés, qui sont aux quatre coins du monde aujourd'hui, sont dans la plupart partis à regret. C'est le fruit d'une longue réflexion, suite à diverses brimades, discriminations, remarques… (…) On quitte une partie de sa famille, ses amis, et on reste très majoritairement attaché à ce pays" , introduit Julien Talpin, co-auteur de l'enquête La France, tu l'aimes mais tu la quittes (éditions Seuil). Le chercheur explique avoir voulu "montrer l'envers du décor" à travers ce recueil de témoignages. 

71% des personnes rencontrées disent partir pour moins subir le racisme 

Malgré plus de 1 000 personnes rencontrées et 140 entretiens approfondis, Julien Talpin ne chiffre pas le phénomène pour autant. "Ce qui est certain, c'est que ça concerne plus que les 1 000 personnes qu'on a rencontrées : des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, puisque depuis la sortie du livre, on ne cesse d'être contactés", éclaircit le chercheur. Julien Talpin souligne également qu'il ressort de l'enquête une "très grande diversité des rapports à la religion", et que 53% de ces expatriés "ont au moins un bac +5". 71% d'entre eux disent partir pour moins subir le racisme et les discriminations. 


L'analyse en plateau de Julien Talpin succède à un extrait issu de la chaîne YouTube OseilleTV diffusé sur franceinfo canal 27. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.