Intempéries : à Chablis, la grêle a ravagé les cultures et les vignobles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Intempéries : à Chablis, la grêle a ravagé les cultures et les vignobles
Intempéries : à Chablis, la grêle a ravagé les cultures et les vignobles Intempéries : à Chablis, la grêle a ravagé les cultures et les vignobles (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Mauger, E. Bonnasse, C. Tarisse, L. Le Moigne, T. Imbert, @RevelateursFTV, O. Sauvayre
France Télévisions
Les orages et la grêle ont massacré certains vignobles, dont ceux de Chablis, dans l'Yonne, mercredi 1er mai. Des grêlons gros comme des balles de golf se sont abattus sur des vignes encore jeunes, qui n’ont pas résisté.

En quelques minutes, une épaisse couche de billes de glace a recouvert le sol à Chablis (Yonne). L’orage a traversé le département de l’Yonne aux alentours de 20 heures mercredi 1er mai, sans épargner les vignobles, laissant derrière lui des parcelles dévastées par des grêlons si gros que le matin suivant, ils n’ont pas eu le temps de fondre. Éric Cruchot, viticulteur, constate l’ampleur des dégâts. "Ça ne ressemble plus à de la vigne", déplore-t-il. 19 hectares ont été pilonnés. Pertes estimées : 400 000 euros. Il espère être entièrement indemnisé.

Les dégâts doivent encore être évalués

Un peu plus au nord, le déluge de grêle est filmé par Fabrice Polette, un céréalier. Le matin du jeudi 2 mai, il emmène les équipes de France Télévisions voir les dégâts dans ses cultures. Sur un champ d’orge, 80% des épis sont pliés. "C’est un an de travail qui est détruit en quelques minutes", décrit-il. Plusieurs semaines seront nécessaires pour évaluer plus précisément l’ampleur des pertes dans le Chablisien.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.