Intempéries : deux nouveaux corps sans vie retrouvés à Goudargues dans le Gard, portant le bilan provisoire à trois morts

Article rédigé par Juliette Campion, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des sauveteurs participent aux opérations de recherche de sept personnes disparues sur le Gardon, à Russan (Gard), le 10 mars 2024. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
Quatre personnes restent portées disparues : deux enfants et leur père qui ont été pris dans les flots sur le Gardon à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes, ainsi que le responsable d'une centrale hydroélectrique en Ardèche.

Ce qu'il faut savoir

Trois corps ont été découverts, dimanche 10 mars, dans le Gard, frappé par des intempéries depuis samedi, relaie la préfecture. Deux personnes ont été retrouvées à Goudargues dans un véhicule. A Gagnières, le corps d'un homme de 62 ans de nationalité belge a été retrouvé, après avoir été emporté par les eaux samedi à bord de son 4x4 alors qu'il tentait de franchir un pont submersible.

Les recherches des autres disparus ne peuvent se poursuivre de nuit, "car compte tenu de la situation des cours d'eau, l'intervention est extrêmement dangereuse", a déclaré le directeur départemental adjoint des pompiers du Gard, Thierry Carret. Le dispositif sera "remis en place [lundi] matin et recalibré en fonction de la baisse des cours d'eau", a-t-il expliqué. Ce direct est maintenant terminé.  

Un père et ses deux enfants portés disparus dans le Gard. Une famille de quatre personnes, dont deux enfants de 4 et 13 ans, a été prise dans les flots sur le Gardon à Dions, village de 500 habitants au nord de Nîmes, a rapporté lors d'un point-presse Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture du Gard. Le père de famille et les deux enfants sont toujours recherchés. La mère a, elle, pu être retrouvée par les sauveteurs et a été transportée à l'hôpital. Le véhicule de la famille, qui avait été emporté vers 23h30, a été retrouvé dans l'après-midi, sans "personne à l'intérieur", a précisé le commandant du groupement de la gendarmerie du Gard. 

Un autre disparu en Ardèche. Il s'agit du responsable de la centrale hydroélectrique qui intervenait sur la commune de Saint-Martin-de-Valamas. Il est toujours recherché. Ses collègues, sans nouvelles, ont alerté les secours samedi aux alentours de 19 heures. Sur place, les pompiers ont trouvé la voiture, le portefeuille et le téléphone de l'homme disparu. 

Environ 3 100 foyers privés d'électricité, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ces informations sont issues du point communiqué par Enedis à 18h30. "Les équipes resteront mobilisées tard dans la nuit pour réalimenter les clients isolés", précise Enedis.

Huit départements en vigilance orange. La Charente-Maritime, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, l'Yonne et la Saône-et-Loire pour "crues", et la Gironde pour "crues" et "vagues-submersion", selon le bulletin Météo-France de 19 heures. Les Landes ne sont plus en vigilance orange. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le Puy-de-Dôme passe en vigilance orange pour "crues", selon le bulletin du soir de Météo-France. L'alerte est en revanche levée dans le Var, si bien que le total de départements en orange s'élève toujours à huit.
  • Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Vigilance et prudence sont encore de mise pour les prochaines heures."
    #METEO Dans un message publié sur X, Emmanuel Macron adresse ses "pensées" aux victimes des intempéries, à leurs familles et à l'ensemble des sinistrés. L'Etat est mobilisé pour "retrouver nos disparus", assure-t-il.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :
    #FIN_DE_VIE Emmanuel Macron a dévoilé dans la presse les contours du futur projet de loi qui ouvrira l'accès à une "aide à mourir" sous "certaines conditions strictes". Le texte sera examiné au Parlement à partir de mai, promet le chef de l'Etat.
    #METEO Les corps de trois personnes emportées par les eaux lors des intempéries de la nuit ont été retrouvés dans le Gard, selon la préfecture. Quatre autres personnes restent portées disparues, dont deux enfants et leur père. Suivez notre direct.
    #METEO Huit départements du Sud-Ouest, du Sud-Est et de la Bourgogne sont toujours placés en vigilance orange en raison de risques de crues et de vagues-submersion. En ce week-end de grandes marées, un pêcheur a trouvé la mort en Charente-Maritime.
    #RUGBY Avec un effectif rajeuni, le XV de France s'est imposé avec la manière au pays de Galles (45-24) et peut désormais espérer terminer deuxième du Tournoi des six nations en cas de victoire samedi prochain face à l'Angleterre.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Quel temps fera-t-il demain ? Eléments de réponse avec les cartes de notre page météo, qui nous promettent une alternance de nuages, d'averses et d'éclaircies sur presque tout l'Hexagone.
    Le matin :
    editor-image
    L'après-midi :
    editor-image
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les pompiers du Gard annoncent la suspension des recherches des trois personnes encore portées disparues dans le département. La tombée de la nuit et "la situation des cours d'eau" rendent "extrêmement dangereuses" les opérations, qui reprendront demain matin. En Ardèche voisine, un homme est également disparu.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La vigilance orange "vagues-submersion" est levée dans les Landes. Il ne reste désormais que huit départements en alerte, principalement pour "crues" (Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Gard, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-Loire, Var et Yonne), mais aussi pour "vagues-submersion" (Gironde).
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    En ce début de soirée, voici un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :
    #RUGBY Avec un effectif rajeuni, le XV de France s'est imposé avec la manière au pays de Galles (45-24) et peut désormais espérer terminer deuxième du Tournoi des six nations en cas de victoire samedi prochain face à l'Angleterre.
    #METEO Les corps de trois personnes emportées par les eaux lors des intempéries de la nuit ont été retrouvés dans le Gard, selon la préfecture. Quatre autres personnes restent portées disparues, dont deux enfants et leur père. Suivez notre direct.
    #METEO Neuf départements du Sud-Ouest, du Sud-Est et de la Bourgogne sont toujours placés en vigilance orange en raison de risques de crues et de vagues-submersion. En ce week-end de grandes marées, un pêcheur a trouvé la mort en Charente-Maritime.
    #POLITIQUE Lors de son premier grand meeting de campagne à Paris, Marion Maréchal, tête de liste du parti d'extrême droite Reconquête pour les Européennes, s'est présentée en rempart face au spectre d'"une Europe islamisée". Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Après la découverte d'un corps à Gagnières, les secours ont retrouvé deux victimes supplémentaires dans un véhicule à Goudargues, selon la préfecture du Gard. Au petit matin, deux femmes de 47 et 50 ans avaient appelé les secours alors qu'elles étaient en difficulté sur un pont submersible sur la RD23 à Goudargues.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Deux nouveaux corps ont été découverts dans le Gard, annonce la préfecture.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Six personnes restent portées disparues dans le Gard et en Ardèche, dont un père et ses deux enfants. Voici ce que l'on sait de la situation.

    Intempéries : ce que l'on sait sur les sept disparus dans le Gard et en Ardèche