VIDEO.Climat : "La justice doit recadrer ce gouvernement qui ne fait pas le boulot", estime Yannick Jadot

L'eurodéputé EELV estime le recours à la justice justifié par l'inaction du gouvernement.

FRANCEINTER / RADIOFRANCE

Yannick Jadot approuve le recours en justice des défenseurs de l'environnement, surnommé "l'Affaire du siècle", examiné jeudi 14 janvier par le tribunal administratif. "La justice doit recadrer ce gouvernement qui ne fait pas le boulot" sur le climat, a déclaré sur France Inter l'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts. 

Les quatre ONG requérantes (Notre Affaire à tous, Greenpeace France, Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France) espèrent obtenir une décision "historique" pour la justice climatique, deux ans après avoir initié la procédure. "Ce qu'on espère c'est que le tribunal reconnaisse qu'il y a eu un manquement, qu'il y a eu une faute de l'État qui engage sa responsabilité parce que l'État ne respecte pas les lois qu'il a votées, les propres engagements qu'il a pris", a déclaré sur franceinfo Armelle Le Comte, responsable climat et énergie à Oxfam France. 

"C'est devant la justice quand l'État ne fait pas son boulot, a justifié Yannick Jadot. De la même façon que la Cour européenne de justice a mis en demeure la France parce qu'elle n'agit pas contre la pollution de l'air, et bien la justice doit recadrer ce gouvernement qui ne fait pas le boulot'" estime Yannick Jadot.

Yannick Jadot, député européen écologiste, sur France Inter le 14 janvier 2021.
Yannick Jadot, député européen écologiste, sur France Inter le 14 janvier 2021. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)