Un jour en France : pêcheurs en colère à La Rochelle, fort coup de vent dans la Marne et vente aux enchères... l'actualité du vendredi 22 septembre
Résignés et très inquiets. À La Rochelle (Charente-Maritime), des pêcheurs viennent d'apprendre qu'ils ne bénéficieront plus que d'une aide de 13 centimes par litre de gazole, contre 20 centimes aujourd'hui. Un coup dur pour "ça va diminuer les paies des salariés, ça va nous faire descendre de 1 000 euros les bénéfices par mois, et les charges augmentent de quasiment 30 % par mois ", regrette l'un d'entre eux.
De belles cylindrées aux enchères
De la colère des pêcheurs à celle du vent : près de Reims (Marne), une tornade a balayé plusieurs quartiers. Un épisode aussi rapide que violent. "J'étais dans ma cuisine quand tout d'un coup, j'ai entendu un gros souffle (…) ma baie vitrée avait explosé (…) des tuiles étaient tombées sur la verrière (…) c'était le chantier", raconte un habitant. Des débris dans la Marne, des paillettes à Rennes (Ille-et-Vilaine), avec une vente aux enchères un peu particulière. Maserati, Porsche, Jaguar… 10 voitures de luxe, saisis par la justice, étaient proposées aux amoureux des belles cylindrées. La vente de ces véhicules a rapporté 175 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.