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Pouvoir d'achat : les marques de distributeurs plébiscitées

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Pouvoir d'achat : les marques des distributeurs plébiscités
Article rédigé par France 2 - A. Guin, F. Daireaux, E. Sizarol
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Les consommateurs privilégient de plus en plus les marques de distributeurs, qui représentent désormais 35 % des ventes en moyenne depuis le début de l'année. Leur pouvoir d'attractivité repose sur le prix.

Les emballages sont moins attrayants, les prix un peu plus. En moyenne, 30 % moins chers. Les marques de distributeurs des magasins sont les grandes gagnantes de l'inflation, au détriment des marques nationales. Dans un supermarché des Hauts-de-Seine, une assistante maternelle a pris une nouvelle habitude cette année, éviter les grandes marques dès qu'elle le peut. Même s'ils ont subi eux aussi l'inflation, les produits des marques de distributeurs restent, en effet, moins chers.  

Une croissance qui peut perdurer 

Alimentaire, hygiène, entretien, les ventes de produits de marques ont dégringolé en août. -8,3 % sur un an. En Saône-et-Loire, une célèbre marque de jus de fruits a ainsi dû réduire sa fabrication de 7 % cette année. D'autres industriels, eux, comptent bien profiter du succès des marques de distributeurs. "Cette croissance des marques de distributeurs peut s'installer dans le temps, à la fois parce que les consommateurs sont plutôt satisfaits (…) et parce que les prix ont beaucoup augmenté et ne vont pas redescendre à leur niveau d'il y a 12 ans", estime Émilie Mayer, spécialiste des produits de grande consommation Circana.  

Parmi Nos sources

Circana

NielsenIQ

Hénaff

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