Météo : l'hiver est-il en voie de disparition ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Météo : l'hiver est-il en voie de disparition ?
Article rédigé par France 2 - C.Barbaux, A.Cerdan, S.Dauba, M.Cazaux, J-.M.Talenton
France Télévisions
Le redoux est marqué dans le sud de la France, jeudi 25 janvier. Des épisodes inhabituels de chaleurs qui pourraient devenir la norme en 2050, sans une baisse massive et immédiate des gaz à effet de serre.

Se dénuder les jambes sans risquer d'attraper froid afin de marcher dans la mer, c'est possible sur la plage de Carnon (Hérault). Sous le ciel dégagé, deux retraitées profitent du redoux pour se baigner. Le mercure affichait 13°C dans la matinée du jeudi 25 janvier, un temps ensoleillé idéal pour les promenades. "C'est vrai qu'à cette époque, après le 15 janvier, on apprécie énormément", souligne Gilbert Dabroski, animateur de randonnées.

Des hivers de moins en moins froids

Dans l'après-midi, le thermomètre grimpe à 19°C sur la place de la Comédie, à Montpellier (Hérault), soit 8°C au-dessus des normales saisonnières. Mais certains regrettent l'absence de froid. "On devrait avoir une vraie saison d'hiver, comme on a eu il y a quelques jours", note un client attablé en terrasse. Sans une baisse massive et immédiate des gaz à effet de serre, ces épisodes inhabituels de chaleurs pourraient devenir la norme en 2050.

Parmi nos sources

  • Météo France

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.