Colère des agriculteurs : devant les actions coups de poing, les forces de l’ordre incitées à la grande modération

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : devant les actions coups de poing, les forces de l’ordre incitées à la grande modération
Article rédigé par France 2 - K. Prevost, B. Six, T. Breton, France 3 Aquitaine, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
À Agen (Lot-et-Garonne), après la préfecture mercredi 24 janvier, un supermarché a été dégradé : du lisier a été projeté sur la façade, jeudi 25 janvier. À chaque fois, les forces de l’ordre ne sont pas intervenues.

Jeudi 25 janvier, du lisier a été projeté en grande quantité sur toute la façade d’un hypermarché à Agen (Lot-et-Garonne). L’entrée du magasin est totalement inaccessible. Les agriculteurs déversent aussi des pneus et des branches. Des déchets jonchent le sol devant des policiers qui n’interviennent pas. Une consigne de grande modération a été donnée par le ministère de l’Intérieur aux forces de l’ordre : pas de charges, ni de dispersion lorsque les agriculteurs décident d’investir une centrale d’achat.  

Des risques de dérapage 

La nuit d'avant, les CRS sont aussi restés en retrait lorsque des ballots de paille ont été incendiés devant la préfecture d’Agen. L’action divise les habitants. Ce mode d’action est assumé par certains mais jugé inacceptable par le principal syndicat agricole, la FNSEA. Dans une note, les renseignements territoriaux alertent sur des risques de dérapage si le mouvement se poursuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.