Colère des agriculteurs : dans la Drôme, des denrées venues de l’étranger déversées sur l'A7

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : dans la Drôme, des denrées venues de l’étranger déversées sur l'A7
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, T. Souman, P.-J. Perrin, Y. Kadouch, France 3 Régions
France Télévisions
La colère des agriculteurs s’amplifie de jour en jour et s’accompagne d’actions coups de poing. À Montélimar (Drôme), des manifestants ont arrêté des camions venus de l’étranger pour vider leur contenu.

Dans la nuit du 24 au 25 janvier, sur l’A7 près de Montélimar (Drôme), des agriculteurs ont vidé des dizaines de camions étrangers. Des fruits espagnols, des carottes, des salades, des tomates et des poivrons ont été déversés pour dénoncer la concurrence. Une partie a été donnée aux Restos du cœur, le reste a été brûlé. “Nous avons arrêté les camions étrangers dans la plus grande courtoisie parce que nous étions soutenus. On a ouvert les camions et tout ce qui était étranger a été vidé”, explique Sylvie Meynier, viticultrice et deuxième vice-présidente de la FDSEA de la Drôme. 

La circulation sur l’A7 n’a pas encore repris 

70 % des fruits et 30 % des légumes consommés en France sont importés. Plus de 3 millions d’hectolitres de vin proviennent de l’étranger. Au petit matin du jeudi 25 janvier, une dizaine d’agents de la direction des routes a déblayé et nettoyé les voies. Sur place, les pompiers éteignent encore les déchets. Le blocage est levé, mais la circulation sur l’autoroute n’a toujours pas repris.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.