Colère des agriculteurs : en Bretagne, les pêcheurs rejoignent le mouvement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : en Bretagne, les pêcheurs rejoignent le mouvement
Article rédigé par France 2 - M. Bougaumt, C. Wormser, M. Beaudouin, France 3 Bretagne, L. Viannay
France Télévisions
À Rennes (Ille-et-Vilaine), jeudi 25 janvier, plus de 150 tracteurs ont investi le centre-ville. Une cinquantaine de pêcheurs se sont joints au mouvement des agriculteurs.

Jeudi 25 janvier, un cortège surprenant défile dans les rues de Rennes (Ille-et-Vilaine). Toutes sirènes hurlantes, 150 tracteurs ont investi le centre-ville. Souvent applaudis, les agriculteurs veulent se faire entendre jusqu'au pied de la préfecture. "C’est la dernière manifestation que vous verrez si les bonnes décisions sont prises rapidement au niveau français et européen", assure Olivier Chemin, président de la coordination rurale de Mayenne. 

Les pêcheurs dans une situation similaire

Une cinquantaine de pêcheurs se sont joints aux agriculteurs. Ils se sont rassemblés sur un parking en périphérie de la ville. Les pêcheurs affirment avoir des revendications similaires. "On est dans une situation critique. La filière pêche comme la filière de l’agriculture est appelée à disparaître si on ne fait rien maintenant", s’alarme David Le Quintrec, patron fileyeur à Lorient (Morbihan). Une convergence des luttes qui renforce la détermination des agriculteurs. La Bretagne est fortement mobilisée. Plus loin à Brest (Finistère), le pont de l'Iroise est de nouveau bloqué. À la manœuvre : les artisans du bâtiment, qui se joignent au mouvement pour faire eux aussi entendre leurs revendications.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.