: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "Ma vie zéro déchet"
Le journaliste Donatien Lemaître a décidé de limiter au maximum les déchets produits par son foyer. Il a filmé son expérience sur plusieurs mois, comme un carnet de bord.
Un Français produit en moyenne 500 kilos de déchets par an. Seules 35% de ces ordures sont recyclées. Dans ce documentaire réalisé comme un carnet de bord, le journaliste Donatien Lemaître s'est lancé le défi de parvenir en six mois à la plus petite production de déchets possible. Un parcours du combattant raconté avec beaucoup d'humour, dans son film Ma vie zéro déchet, diffusé en avant-première lundi 30 novembre, sur francetv info, puis mardi 1er décembre à 22h50 dans "Infrarouge", sur France 2. Donatien Lemaître a également relaté son expérience sur un blog hébergé par francetv info.
De 30 kilos de déchets par semaine à 1 kilo
Donatien vit dans son appartement, à Paris, avec sa compagne et son bébé. Au départ, le défi lui semble insurmontable : que faire des emballages ? Comment mettre en place un composteur ? Doit-il continuer à utiliser des couches-culottes jetables pour son enfant ? Au fur et à mesure de son expérience, Donatien finit pourtant par gagner son pari.
En quelques mois, son foyer est ainsi passé de 30 kilos de déchets par semaine à seulement 1 kilo. Une expérience radicale qui a éloigné Donatien Lemaître de la société de consommation, tout en l'obligeant à se montrer créatif au quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.