Réchauffement climatique : qui émet le plus de gaz carbonique ?

France 2 compare les émissions de gaz carbonique des pays du monde entier et met en lumière le contraste entre les nations riches et les nations émergentes.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sur notre planète, nous n'émettons pas tous la même quantité de gaz carbonique. Un Américain en rejette 16 tonnes par an, un Chinois 7,2 tonnes, un Européen 6,8 tonnes, et un Africain une petite tonne seulement. Si l'Américain pollue le plus, c'est parce qu'il est riche. L'année dernière, il a pu dépenser 51 502 euros, ce qui lui permet d'acheter des produits, dont le transport et le stockage consomme du CO2. Surtout, il consomme beaucoup de pétrole pour faire fonctionner ses voitures et ses camions.

La Chine pollue parce qu'elle produit

Si le Chinois est le deuxième pollueur de la liste, ce n'est pas par sa richesse mais parce qu'il fait tourner des usines qui produisent pour le monde entier. Des quantités colossales de charbon sont englouties en énergie, ce qui représente 72% de ses émissions de CO2. Quant à l'Européen, il émet peu de carbone car une partie de son industrie a été délocalisée en Asie, et parce qu'il fait appel à l'énergie nucléaire, et des énergies renouvelables qui ne rejettent pas de CO2.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée de la salle où se tient la 21e conférence des parties sur le climat, la COP21, jeudi 26 novembre 2015. 
L'entrée de la salle où se tient la 21e conférence des parties sur le climat, la COP21, jeudi 26 novembre 2015.  (LOIC VENANCE / AFP)