Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : quelles seront les conséquences de l'accord sur la planète ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
COP21 : quelles seront les conséquences de l'accord sur la planète ?
Article rédigé par
France Télévisions

Les 195 pays réunis au Bourget ont fini par accepter un accord universel et contraignant sur le climat, lors de la COP21.

À 19h30, samedi 12 décembre, Laurent Fabius, président de la COP21 a validé au Bourget l'accord sur le climat, après 13 jours de négociations. En assemblée plénière, l'heure est alors à l'ovation, car cet accord entre les 195 pays est historique. "Le projet d'accord proposé est différencié, juste, durable, dynamique et juridiquement contraignant", avait expliqué un peu plus tôt le ministre des Affaires étrangères. L'objectif commun porté par les pays lors de cette conférence sur le climat était de contenir le réchauffement climatique en dessous de la barre de 2 degrés, d'ici la fin du siècle, et même le limiter à 1,5 degré.

Entrée en vigueur en 2020

Il s'agit du premier accord international sur le climat. "Ce n'est pas parfait, c'est vrai. Oui, il y a quelques zones grises dans cet accord, mais ce que je crois c'est qu'il lance une dynamique qui est une boule de neige qui ne s'arrêtera pas", commente Pascal Canfin, ancien ministre délégué du Développement. Les engagements des pays seront revus tous les cinq ans. Enfin, une aide financière de 100 milliards de dollars par an sera versée aux pays les plus pauvres d'ici à 2020. L'accord devra être ratifié pour entrer en vigueur en 2020.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.