COP21 : Barack Obama salue l'"énorme" accord de Paris sur le climat

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Laurent Fabius (au centre) célèbre l'adoption de l'accord sur le climat arraché samedi 12 décembre au Bourget près de Paris.  (STEPHANE MAHE / REUTERS)

Rassemblés au Bourget, près de Paris, depuis 15 jours, les négociateurs sont parvenus à s'accorder sur un texte.

Ce qu'il faut savoir

"L'accord de Paris pour le climat est adopté", a annoncé Laurent Fabius. Le projet d'accord final sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C d'ici 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle, a été adopté, samedi 12 décembre 2015 lors de la COP21Cette annonce a été saluée par de longs applaudissements.

COP21 : "L'accord de Paris pour le climat est adopté", annonce Laurent Fabius
COP21 : "L'accord de Paris pour le climat est adopté", annonce Laurent Fabius COP21 : "L'accord de Paris pour le climat est adopté", annonce Laurent Fabius (Francetv info)

François Hollande est monté à la tribune, a tenu la main de Ban Ki-moon et celle de Laurent Fabius, tandis que la responsable climat de l'ONU Christiana Figueres et la négociatrice en chef de la France Laurence Tubiana se donnaient une longue accolade. "C'est un petit marteau mais il peut faire de grandes choses", a déclaré M. Fabius, en abaissant une deuxième fois le marteau en forme de feuille verte, le logo de la COP21.

 L'accord fixe comme objectif de contenir le réchauffement "bien en deçà de 2°C" et appelle à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°", par rapport à l'ère pré-industrielle. Un but plus ambitieux que les 2°C visés jusqu'à présent, et qui était réclamé ardemment par les pays les plus vulnérables.

 L'aide aux pays en développement pour faire face au réchauffement, qui doit atteindre 100 milliards de dollars annuels en 2020, devra être "un plancher", appelé à être revu à la hausse. Il s'agit là d'une exigence de longue date des pays du Sud.

 Greenpeace estime que l'accord marque un "tournant" et relèguait les énergies fossiles "du mauvais côté de l'Histoire".

Sur Twitter, Barack Obama a salué "l'énorme" accord de Paris sur le changement climatique.