Climat : dans les jardins, des floraisons avant l'heure

Les températures sont particulièrement douces en ce début d'année. Dans les jardins, on observe déjà des floraisons.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans un jardin de l'ouest parisien, perce-neige, violettes et primevères sont là depuis près d'un mois. Beaucoup trop tôt pour des plantes qui fleurissent habituellement en fin d'hiver. La gérante des lieux s'en inquiète : "on se dit que la nature ne joue plus son cycle naturel et on est vraiment dans la réalité du dérèglement climatique".

Le changement climatique pas encore au programme des écoles d'horticulture

Les considérations climatiques ne sont toutefois pas encore entrées dans les manuels. À l'école d'horticulture de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), on pense d'abord aux fondamentaux. L'essentiel c'est de maitriser les cycles normaux des végétaux avant de se lancer dans leurs exceptions, comme l'explique ce spécialiste de la taille : "déjà, il faut qu'ils apprennent comment est fait l'arbre, comment on le taille et après, on raisonne différemment". La sève va poursuivre sa cadence. Les températures resteront supérieures aux normales de saison toute la semaine de la mi-janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des orchidées en fleurs dans une serre du jardin botanique de Leipzig (Allemagne), le 21 février 2019.
Des orchidées en fleurs dans une serre du jardin botanique de Leipzig (Allemagne), le 21 février 2019. (MONIKA SKOLIMOWSKA / DPA-ZENTRALBILD / AFP)