Cet article date de plus d'un an.

"Le répit sera de courte durée" : Météo France prévoit une nouvelle vague de chaleur dans l'Hexagone pour début août

Les températures devraient repasser au-dessus des 30°C à partir du dimanche 31 juillet. Cet épisode caniculaire devrait être toutefois moins intense que le précédent, qui avait vu des records historiques être battus.

Article rédigé par franceinfo - Marine Cardot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un ouvrier tente de se rafraîchir sur un chantier à Savenay (Loire-Atlantique) lors d'une précédente vague de chaleur, le 18 juillet 2022. (LOIC VENANCE / AFP)

Jamais deux sans trois. Après la canicule de juin, puis celle de la deuxième quinzaine de juillet, encore plus intense, une nouvelle vague de chaleur va déferler sur la France. "On s’attend à nouveau à des températures élevées à partir de dimanche [le 31 juillet], pour au moins quatre jours", annonce Jean-Yves Choplin, prévisionniste  chez Météo France. L'institut ne sait pas encore si cette nouvelle vague de chaleur se prolongera au-delà du mercredi 3 août.

Seule bonne nouvelle à l'horizon, elle sera probablement moins intense et moins longue que la précédente. "A partir de dimanche, on prévoit des températures qui approchent les 30°C dans la moitié nord du pays et qui dépassent les 32-33°C dans la moitié sud", précise Jean-Yves Choplin. Selon le prévisionniste, le mercure devrait prendre 1 ou 2°C tous les jours jusqu'à mercredi. On aura alors "plus de 30°C" dans le nord du pays et "35°C" dans le sud.

Pas de "poussées chaudes" pour cette fois

Alors que la vigilance orange canicule a été levée mardi 26 juillet pour les derniers départements du sud-est de la France, le reste du pays connaissait une accalmie dans une relative fraîcheur. "Le répit sera de courte durée, prévient Jean-Yves Choplin. L'anticyclone des Açores, responsable de la canicule de juillet, revient sur le territoire."

Un phénomène de dôme de chaleur touchera de nouveau l'Hexagone, selon Météo France. "L'anticyclone bloque l’air et le soleil réchauffe cet air toujours au même endroit et donc la chaleur reste", explique Jean-Yves Choplin. Néanmoins, la France métropolitaine devrait échapper au phénomène des "poussées chaudes", qui avait conduit à un dépassement des records de températures en juillet

Ce n'est pas la première fois que la France connaît trois vagues de chaleur la même année. En 2017, quatre phénomènes similaires avaient rythmé l'été. "Ce n'est que depuis 2010 qu'on connaît des années avec plusieurs vagues de chaleur", note toutefois Jean-Yves Choplin. Leur intensité est aussi de plus en plus prépondérante, selon le prévisionniste. Celle de juillet était la troisième plus intense jamais enregistrée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.