Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Ce vendredi, 77 départements sont toujours concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau à cause de la sécheresse.
De la terre craquelée à la place d'un cours d'eau. L'image est devenue presque banale en France, cet été. Vendredi 26 juillet, 77 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau à cause de la sécheresse. Vingt-neuf départements sont même "en situation de crise", selon le site gouvernemental Propluvia. Une situation préoccupante depuis plusieurs mois qui s'est encore accentuée avec les très hautes températures enregistrées lors de la deuxième vague de canicule de l'été, la semaine du 22 juillet.
Un département est particulièrement touché : la Creuse. L'étang des Landes, dans l'est du département, est pratiquement à sec, le sol est totalement craquelé et l'eau ne recouvre plus que 15 hectares sur les 100 que représente l'étang. Sur tout le département de la Creuse, il est interdit de remplir les piscines, de laver les voitures ou d'arroser les pelouses. Et même les poissons meurent, faute d'oxygène. "D'année en année, ça devient de plus en plus compliqué" pour les agriculteurs et éleveurs, alerte Nicolas Girod, secrétaire national de la Confédération paysanne. Tour de France des paysages les plus asséchés.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.