Canicule : après la SNCF, la RATP recommande à ses usagers de limiter leurs déplacements en Ile-de-France jeudi

Météo France a placé vingt départements en vigilance rouge canicule à partir de 16 heures mercredi. Soixante autres départements restent en vigilance orange.

Les températures battent des records dans de nombreuses villes (illustration).
Les températures battent des records dans de nombreuses villes (illustration). (FLORENCE GOTSCHAUX / RADIO FRANCE)
Ce qu'il faut savoir

C'est un "épisode caniculaire" qui nécessite "une vigilance particulière", selon Météo France. Alors que la quasi-totalité des départements sont en alerte canicule, le mercure va continuer de grimper, mercredi 24 juillet, en France. Vingt départements, du Nord à l'Ile-de-France, sont placés en alerte rouge canicule à partir de 16 heures. Après la SNCF, la RATP a également recommandé à ses usagers de limiter leurs déplacements en Ile-de-France. 

La SNCF appelle les voyageurs à reporter leurs déplacements prévus dans la zone placée en vigilance rouge. La SNCF a invité mercredi ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus jeudi, jour de pic de cet épisode caniculaire, vers ou depuis les vingt départements placés en vigilance rouge par Météo France, qui comprennent notamment toute l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. La SNCF s'engage à échanger (avant le départ du train) ou rembourser sans frais (jusqu'à lundi inclus) les billets des TGV et Intercités circulant jusqu'à jeudi soir.

Record de consommation électrique. Le record estival de la consommation d'électricité a par ailleurs été battu ce mercredi, annonce le Réseau de transport d'électricité (RTE). La pointe de consommation a été atteinte à 12h45, avec 59 715 mégawatts. C'est légèrement plus que le record saisonnier, atteint le 22 juin 2017 (59 500 mégawatts).

Vingt départements placés en alerte rouge canicule, soixante départements restent en vigilance orange.  Il s'agit de l'ensemble des Hauts-de-France, ainsi que l'Ile-de-France. Les autres départements concernés sont le Loiret, l'Yonne, l'Aube, la Marne, l'Eure-et-Loir, l'Eure et la Seine-Maritime. La vigilance rouge à la canicule devrait être maintenue jusqu'à vendredi matin. Soixante autres départements ont été placés en alerte orange, alors que des températures entre 36 °C et 42 °C sont attendues mercredi, avant une nouvelle montée du thermomètre jeudi, a indiqué Météo France.

La circulation différenciée mise en place à Paris, Lyon, Lille et Annecy. Cet épisode caniculaire renforce le pics de pollution à l'ozone, entraînant la mise en place ou la reconduction de la circulation différenciée mercredi 24 juillet à Paris, Lyon, Lille ou Annecy. La pollution à l'ozone se poursuivra jeudi en Ile-de-France. A Strasbourg, où l'abaissement de la vitesse de 20km/h sur l'ensemble du réseau routier est activé depuis mercredi, la circulation différenciée sera activée jeudi. De six heures à 22h, seules les vignettes Crit'Air de 0 à 3 seront autorisées dans les trente-trois communes de l'Eurométropole. La circulaton différenciée sera également reconduite à Paris et à Lille.

Le pire est pour ce jeudi ! Météo France prévoit ainsi des températures de 37 à 42 °C sur une grande partie du pays, avec des pointes à 43 °C localement. Paris devrait battre son record de 1947. La baisse des températures sera ensuite "spectaculaire" vendredi sur l'ouest du pays, mais il faudra attendre samedi pour voir la fin de cet épisode sur l'ensemble du territoire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

23h27 : Une coupure d’eau alors que la vigilance rouge est déclenchée dans le département de la Somme. C’est ce qui va se passer demain à Ailly-sur-Noye. Le syndicat d’eau ne peut pas décaler les travaux prévus, rapporte le Courrier Picard.

23h04 : Vous n'êtes pas la seule à vous en plaindre, cher @anonyme. En effet, le site de l'institut connaît quelques coups de chaud depuis cet après-midi. Il fonctionne, puis ne fonctionne plus. Mais je n'ai pas d'explications à vous donner :)

23h03 : Bonsoir, est-ce qu'il y a un problème technique sur Météo-France ? Impossible d'obtenir les prévisions en localité.... J'aurais bien voulu savoir à quel moment la température est plus respirable.

23h01 : Trop chaud en Gironde

23h01 : Bonsoir A 22h39 : 35C Paris 12 Daumesnil Photo prise sur mon balconMerci de nous tenir informer Bien à vous

23h01 : J'ai comme l'impression que vous avez encore très chaud, tous, ce soir.

22h49 : J'en profite pour vous glisser quelques photos de la canicule en Europe que je viens de piocher dans les agences. Je vous emmène aux Pays-Bas, en Allemagne, en République tchèque et au Danemark.












(AFP)

22h41 : A ce propos, le record de chaleur battu en Belgique a provoqué une scène pour le moins insolite sur le port d'Anvers. Deux trafiquants de drogue, enfermés dans un conteneur transportant de la cocaïne, ont dû appeler la police à l'aide pour les libérer. Ils ont été tous interpellés. France 3 vous raconte l'histoire.


22h51 : La France a chaud mais elle n'est pas la seule. Des records de chaleur absolus ont été franchis aujourd'hui en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

• Il a fait 40,5 °C à Geilenkirchen (Allemagne)

• Il a fait 38,8 °C à Gilze Rijen (Pays-Bas)

• Il a fait 39,9 °C à Kleine-Brogel (Belgique)

21h45 : Chère @Sabine, je vais vous décevoir. Sauf si la loi a changé depuis le dernier épisode caniculaire de la fin juin, la réponse à votre question est non. "Le Code du travail ne prévoit pas de température à partir de laquelle les salariés" peuvent décrocher, nous disait à l'époque un avocat spécialisé en droit du travail. Ses explications au complet sont là.




(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

21h45 : Bonsoir Raphaël. Peut-on appeler son employeur pour lui dire ne pas venir au travail à cause de la canicule ? Un ami avocat me dit que la vigilance rouge peut être un moyen... #vraioufake ?

21h15 : Si vous comptiez trouver un peu de fraîcheur à la patinoire de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) demain, il va falloir trouver un plan B. La direction a pris la décision de fermer l’établissement... pour cause de fonte des glaces. La Voix du Nord vous en dit plus.

20h27 : Avant la RATP, la SNCF avait elle aussi pris quelques recommandations, Elle demande à ses clients de reporter ou d'annuler leurs déplacements prévus demain vers ou depuis les vingt départements placés en vigilance rouge par Météo France.

20h26 : Ile-de-France Mobilités demande également à la RATP et la SNCF de "mettre en place les mesures préventives pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures des trains et RER et les bonnes conditions de sécurité des voyageurs".

21h14 : Dans un communiqué publié sur Twitter, Ile-de-France Mobilités explique que cette recommandation a pour but de faire face à l'épisode exceptionnel de canicule de demain.

20h22 : La RATP appelle les voyageurs à limiter "dans la mesure du possible" leurs déplacements en transports en commun demain. Suivez notre direct.

21h13 : Il est 20 heures à la pendule. Avant de passer à table, on fait un point sur les principales informations de ce mercredi :

• Des records de température devraient être battus demain qui sera la pire journée de ce nouvel épisode caniculaire. Vingt départements sont actuellement placés en vigilance rouge. De son côté, la SNCF conseille de reporter ses voyages en zone rouge.

"It's him !" Boris Johnson est officiellement devenu le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, en remplacement de Theresa May. Pour son premier discours, il a assuré que le pays sortirait "coûte que coûte" de l'UE le 31 octobre, avec ou sans accord.

• Au terme d'une longue échappée, l'Italien Matteo Trentin a remporté la 17e étape du Tour de France à Gap. Les écarts n'ont pas bougé entre les favoris et Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune avant une première grosse étape alpestre demain.

21h12 : C'est une manière de voir les choses, cher @anonyme. En effet, le site de l'institut connaît quelques coups de chaud depuis cet après-midi. Il fonctionne, puis ne fonctionne plus. Mais je n'ai pas d'explications à vous donner :)

19h49 : Le site de météo France n'est plus accessible depuis au moins une heure. Il ne supporte pas la canicule.

19h56 : Deliveroo nous explique également avoir mis en place des accords avec des restaurants partenaires pour qu'ils proposent gratuitement de l'eau fraîche aux coursiers. Cela se fait déjà de manière informelle mais l'initiative sera cette fois globalisée.

19h27 : En prévision de la journée de demain, Deliveroo explique à franceinfo avoir décidé "de réduire drastiquement les rayons de livraison" dans les villes placées en vigilance rouge. L'idée, c'est de limiter la longueur des courses pour les livreurs.

19h19 : Selon RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, la pointe de consommation électrique a été atteinte à 12h45, avec 59 715 mégawatts. C'est légèrement plus que le record saisonnier, atteint le 22 juin 2017 (59 500 mégawatts).

19h18 : Le record estival de la consommation d'électricité a été battu aujourd'hui. Suivez notre direct.

19h17 : "Nous devons faire attention. Attention à nous-mêmes, nous hydrater, mais surtout faire attention aux autres".


Edouard Philippe a fait quelques recommandations en visitant un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Clichy (Hauts-de-Seine). C'est résumé ici.



(LUDOVIC MARIN / AFP)

21h06 : Amis rouennais, si vous comptiez trouver un peu de fraîcheur sur les bords de Seine demain, il va falloir trouver un plan B. Les animations sont annulées et les crèches resteront fermées. France 3 est sur place.

18h49 : Des ventilateurs qui ne tournent plus, des frigos qui se réchauffent dangereusement... 3 300 foyers sont privés d'électricité depuis le début d'après-midi à Lormont (Gironde). C'est une conséquence de la canicule. Selon France 3, la situation devrait être rétablie dans la soirée.

21h06 : "En vigilance rouge, des effets sanitaires graves peuvent être rencontrés chez toute personne traversant ces territoires, y compris les personnes en bonne santé".

21h05 : Du jamais-vu. Météo France a placé vingt départements du Nord à l'Ile-de-France en vigilance rouge à la canicule. Il s'agit d'une première en France depuis le début de la mise en place du système en 2004. Mais au fait, ça signifie quoi ? La réponse ici.



(DAMIEN MEYER / AFP)

21h02 : Faisons un point sur les principales informations de ce jeudi :

• Météo France a placé vingt départements en vigilance rouge à la canicule. On vous explique ce qu'implique ce niveau d'alerte. Des records de température devraient être battus demain, pire journée de cet épisode caniculaire, notamment à Paris. La SNCF conseille de reporter ses voyages en zone rouge.

• Le projet de loi bioéthique a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Il prévoir l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, mais aussi des évolutions sur le don de sperme et la conservation des ovocytes. On vous résume les annonces dans cet article. La Manif pour Tous annonce une manifestation en octobre.

• Boris Johnson est officiellement devenu le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, en remplacement de Theresa May. Pour son premier discours, il a assuré que le pays sortirait "coûte que coûte" de l'UE le 31 octobre, avec ou sans accord.

• Au terme d'une longue échappée, l'Italien Matteo Trentin a remporté la 17e étape du Tour de France, à Gap, pour l'arrivée des coureurs dans les Alpes. Les écarts n'ont pas bougé entre les favoris et Julian Alaphilippe conserve son maillot jaune.

21h01 : C'est un effet inattendu des vagues de chaleur. Le prix du melon défie toute concurrence en ce moment : 2,50 euros le kg, contre le double en août dernier. La chaleur les a fait pousser beaucoup plus vite, ce qui provoque l'arrivée simultanée de beaucoup plus de melons sur les étals.

20h59 : J'ajoute que l'étape de demain part des Hautes-Alpes, département qui n'est pas en vigilance orange, et arrive à Valloire, en Savoie, où la température maximum attendue demain est de 27 °C. Loin des pics de chaleur attendus dans les départements en zone rouge.

20h59 : Vous n'êtes pas le seul à la poser, Louis, mais je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter. La ministre de la Santé déconseille aux Français de faire des efforts sportifs, rappelant le risque lié à la chaleur, mais ses conseils sont, évidemment, davantage destinés aux particuliers qu'à des sportifs professionnels, qui courent entourés de leurs équipes et notamment de médecins. Ce ne sont, par ailleurs, que des recommandations. C'est aux organisateurs du Tour de décider si la course se poursuit ou non, et jamais elle n'a été annulée à cause de fortes chaleurs.

17h42 : Vous n’avez pas répondu à ma question sur la cohérence entre le discours de la ministre de la santé et le fait de faire courir les cyclistes du Tour de France ? Merci !

17h36 : La SNCF promet des distributions de bouteilles d'eau dans les gares, mais recommande également aux voyageurs qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur train de "se munir d'une ou plusieurs bouteilles d'eau pour leur voyage".

17h35 : Si la SNCF ne détaille pas dans son communiqué la raison pour laquelle elle invite les voyageurs à reporter leurs trajets, elle indique que le rythme des tournées de surveillance des voies et des caténaires a été renforcé, surtout au moment où les températures sont les plus élevées.

17h33 : La SNCF annonce que l'échange et le remboursement des billets de TGV ou d'Intercités circulant hier, aujourd'hui ou demain sont "gratuits et sans frais", jusqu'à lundi prochain.

20h58 : Rappelons la carte des vingt départements en vigilance rouge.

17h31 : La SNCF appelle à reporter les voyages prévus demain vers et depuis la zone placée en vigilance rouge.

20h51 : Bonjour @anonyme, et bon courage. Le compte Twitter du RER E a effectivement annoncé une interruption du trafic jusqu'à 17 heures en raison d'un défaut d'alimentation électrique. Il restera "fortement ralenti" toute la fin de journée. Nous avons tenté de contacter la SNCF pour savoir si cette panne affectait également les trains, sans réponse.

16h53 : Aucun départ de train gare de l'Est. Problème électrique ! Il fait très chaud malgré la distribution d'eau.

16h10 : Ce que je peux vous dire, c'est que les décisions sur le niveau de vigilance ne sont pas seulement liées à la température mesurée, comme l'expliquait un prévisionniste dans cet article : "Il faut aussi des 'retours terrain' pour savoir s'il y a déjà des conséquences (notamment l'engorgement des hôpitaux)". La comparaison avec les températures habituelles est également importante. Par ailleurs, pour la vigilance rouge, la décision est prise en collaboration avec le ministère de la Santé. Cela ne veut pas dire qu'il ne fera pas aussi très chaud dans les autres départements, où les conseils donnés par Météo France peuvent aussi s'appliquer.

16h10 : Comprenez-vous pourquoi l'Est n´est pas concerné par l´alerte rouge ?

20h46 : Météo France adresse des conseils pratiques aux habitants des vingt départements en vigilance rouge. En voici une partie : "Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit", "mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains", et "ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 heures-21 heures)". "Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers", poursuit l'institut.

16h03 : Voici la nouvelle carte de la vigilance canicule que vient de publier Météo France.


15h52 : Bonjour . La vigilance orange concerne la chaleur. Il n'y a plus aucun département en vigilance, même orange, aux orages aujourd'hui.

15h52 : Bonjour. La vigilance rouge pour les 20 départements concerne la chaleur ou les orages ? Merci.

20h43 : Pour suivre l'évolution de la vague de chaleur, en France mais aussi dans le reste de l'Europe, vous pouvez consulter cette carte en temps réel du site windy.com, que nous avons reprise dans cet article.


20h42 : Il n'y a pas qu'à Paris que le record absolu de température, depuis le début des relevés, devrait être battu demain : Météo France a listé plusieurs villes concernées.