Cet article date de plus de quatre ans.

Canicule : ça veut dire quoi, un niveau de vigilance rouge ?

Neuf départements de l'Ile-de-France et de la Normandie ont été placés mercredi en vigilance rouge à la canicule, le niveau maximum.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les températures estivales deviennent de plus en plus souvent caniculaires en France, comme le montre ce thermomètre à Rennes (Ille-et-Vilaine), le 27 juin 2019. (DAMIEN MEYER / AFP)

Les étés se suivent et se ressemblent. Météo France a placé, vendredi 7 août, neuf départements de l'Ile-de-France et de la Normandie en vigilance rouge à la canicule. Ce niveau a été déclenché pour la première fois en juin 2019, soit près de 15 ans après la mise en place du dispositif de contrôle (2004).

>> DIRECT. Suivez le phénomène de la canicule et ses conséquences

Le niveau de vigilance rouge, qui correspond à la vigilance maximale, est activé en cas d'épisode caniculaire d'intensité "exceptionnelle" et compte tenu de l’impact sanitaire important attendu de cette vague de chaleur. "La vigilance rouge ne se fait pas exclusivement sur des paramètres de températures, il faut aussi des 'retours terrain' pour savoir s'il y a déjà des conséquences (notamment l'engorgement des hôpitaux)", expliquait en juin 2019, lors d'un chat sur franceinfo, Sébastien Léas, prévisionniste. "Météo France n'est pas le seul décisionnaire de cette mesure, avait-il précisé. Elle est prise en collaboration notamment avec le ministère de la Santé." 

Une cellule interministérielle de crise déclenchée

"En vigilance rouge, des effets sanitaires graves peuvent être rencontrés chez toute personne traversant ces territoires, y compris les personnes en bonne santé", avait pour sa part détaillé Jérôme Salomon, directeur général de la santé, lors d'une conférence de presse. 

Ce niveau rouge déclenche la mise en place d'une cellule interministérielle de crise, avec tous les ministères concernés par cette forte vague de chaleur, détaille Sud Ouest. Les préfets des départements placés en vigilance rouge activent également leur centre opérationnel départemental, c'est-à-dire leur cellule de gestion de crise.  

Les sorties des centres de loisirs et les événements sportifs sont annulés ou reportés durant cette période de vigilance rouge, sauf s'ils se déroulent dans des lieux frais.

Les communes activent par ailleurs leur plan communal de sauvegarde, c'est-à-dire leur plan de gestion de crise, et sont incitées à élargir les horaires d’ouverture des espaces publics rafraîchis afin d'accueillir les personnes vulnérables. Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, le nombre de places d'hébergement d'urgence peut être augmenté et les horaires des accueils de jour étendus. Les maraudes du Samu social sont aussi renforcées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.