Canicule : records de chaleur dans le sud-est

Une vague de chaleur particulièrement forte touche actuellement le sud-est de la France. À certains endroits, des records de chaleur ont été battus.

FRANCE 3

La chaleur qui s'abat sur le sud-est de la France donne des mesures jamais enregistrées auparavant, comme les plus de 30 degrés en pleine nuit à Marignana, en Corse. Le journaliste de France 3, Jean-Christophe Batteria, explique que "de Cherbourg à Ajaccio, on passe du simple au double", ce mardi 1er août, puisque la cité normande n'a pas dépassé les 19 degrés tandis que Bastia flirtait avec les 40 à l'ombre. L'Aquitaine connaît également une montée de mercure significative, avec des températures avoisinant les 35 degrés.

Le Sirocco responsable de ce pic de chaleur

"Le responsable de ces écarts, c'est le vent", explique notre journaliste. Sur la moitié nord du pays, un vent en provenance des îles britanniques amène une certaine fraîcheur, tandis que le Sirocco, venant d'Afrique du Nord, provoque cette chaleur étouffante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les températures vont continuer à grimper en France dans les jours qui viennent. (Photo d\'illustration)
Les températures vont continuer à grimper en France dans les jours qui viennent. (Photo d'illustration) (LP / NICOLAS SERVE / MAXPPP)