Gare Montparnasse : comme la SNCF a géré sa crise

Pendant trois jours, le trafic a été fortement perturbé à la gare Montparnasse. Un incident qui questionne la gestion de crise de la compagnie ferroviaire.

FRANCE 3

Des trains retardés pendant des heures, d'autres simplement supprimés. Depuis trois jours en gare Montparnasse, la SNCF est en crise suite à un incident technique. 50 ingénieurs et techniciens ont travaillé pendant deux nuits pour identifier l'origine de la panne. "L'origine de cette panne est un défaut d'isolement dans une alimentation du poste", a déclaré le groupe ferroviaire dans un communiqué.

Une gestion critiquée

Ce mardi 1er août, la SNCF a finalement annoncé avoir réparé le tableau électrique défectueux. Pendant cette période de crise, l'entreprise a dû mettre en place une gestion d'urgence, comme la prise en charge des usagers, la déroute de certains vers la gare d'Austerlitz, ou l’hébergement d'autres à l'hôtel. Mais pour le gouvernement, comme pour les associations de consommateurs, le point faible de la SNCF pendant les crises reste bien sa communication.

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Des voyageurs montent à bord d\'un TGV, gare Montparnasse à Paris, le 1er aout 2017.
Des voyageurs montent à bord d'un TGV, gare Montparnasse à Paris, le 1er aout 2017. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)