Cet article date de plus d'un an.

Canicule : les Lyonnais subissent les chaleurs élevées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A Lyon, les habitants subissent la canicule,
Canicule : les Lyonnais subissent les chaleurs élevées A Lyon, les habitants subissent la canicule, (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, N.Baker
France Télévisions
Le Rhône est placé en vigilance orange canicule par Météo-France, jeudi 17 août. À Lyon, les habitants tentent de se rafraîchir par tous les moyens. Reportage.

Une ville qui a de plus en plus chaud. À Lyon (Rhône), c’est la septième journée consécutive avec des températures élevées. Jeudi 17 août, c’est la deuxième canicule de l’été. 

>> Réchauffement climatique : causes, conséquences, solutions... Nos réponses à vos questions sur une préoccupation devenue quotidienne

Les habitants rencontrés sur un marché endurent et subissent. "À partir de midi à la maison, ça commence à se réchauffer. On ne peut pas faire grand-chose", témoigne une femme. Une retraitée qui s’est installée dans le centre de Lyon en 2013 estime que les étés sont de moins en moins respirables. "Il y a dix ans, on ne souffrait pas comme ça" assure-t-elle.

Un phénomène récurrent

La particularité, c’est que les nuits restent chaudes avec un thermomètre qui ne descend pas plus bas que 20° C. Selon les prévisionnistes de Météo-France, ce phénomène serait de plus en plus fréquent. Christian David, prévisionniste, explique : "Avant, des nuits à 20° C, il n’y en avait que deux en moyenne par an. […] Nous en sommes maintenant à 12 par an en moyenne sur les 30 dernières années." 

>> Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies

Les habitudes des habitants changent. Ils modifient leurs horaires de sorties. "On cherche des endroits où les enfants peuvent se rafraîchir", indique une Lyonnaise. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.