Cet article date de plus de six ans.

Vivre sans portable quand on est adolescent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Vivre sans portable quand on est adolescent
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions
Une équipe de France 2 a rencontré des parents qui ont décidé de ne pas autoriser le téléphone portable pour leurs enfants.
 

Pas de téléphone portable ni de tablette pour les enfants, c'est le choix de certains parents. Théophile a 13 ans et n'a pas de portable. Il n'est pas joignable 24 heures sur 24, mais ici tout le monde s'en accommode très bien. "Je pars du principe que tout se passe normalement. On lui a expliqué que si jamais il avait un problème, il fallait qu'il demande à un adulte, quelqu'un qui a l'air de confiance, de prêter son portable pour appeler ses parents et les prévenir", Carine Rastoin.

Un objet piège

En Bretagne, après leurs devoirs, les soeurs El Houfi ne se jettent pas sur la télévision ou sur l'ordinateur familial, elles préfèrent leurs crayons, plutôt rares à 13 ans. "Certains ont des portables depuis le CM2, ce n'est pas vraiment indispensable, surtout quand on est trop jeune comme ça, ça ne sert à rien", explique Anais El Houfi.
Un avis prôné par leur maman, institutrice, elle voit le portable comme un objet piège. "Je suis en contact avec des adolescents et ils ont tendance à beaucoup s'enfermer avec leur téléphone et à entrer dans une sorte de bulle", explique Virginie El Houfi. A 10 ans, un tiers des enfants sont équipés de smartphone et dans six cas sur 10, les parents en sont à l'initiative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.