Un tiers des enfants de 10 ans a un portable

La question du téléphone portable pour les enfants fait toujours débat. France 2 se penche sur le sujet.

France 2

Doit-on donner un téléphone portable à un enfant ? Si oui, à partir de quel âge ? Et comment en contrôler l'usage ? La question du mobile pour les jeunes fait débat, encore plus avec la rentrée des classes.
Un tiers des enfants de 10 ans a un mobile. Souvent, la bascule se fait à l'entrée en 6e. Les collégiens envoient en moyenne 2  500 SMS chaque mois, mais pas seulement : ils s'appellent, surfent sur internet, s'adonnent à divers jeux et applications...

Les opérateurs ciblent les jeunes

François Godin a offert à son fils Alix, 11 ans, un portable pour son entrée en 6e. L'ado doit appeler dès qu'il sort du collège. "C'est vraiment quelque chose pour nous rassurer", explique à France 2 le papa. Alix avoue passer "beaucoup de temps" sur son smartphone. Du coup, son père veille et n'hésite pas à le confisquer si les devoirs ne sont pas faits.
60% des 7-14 ans ont leur téléphone. Les jeunes sont une cible de choix pour les opérateurs. Et les forfaits à petits prix sans engagement sont là pour convaincre les parents. Mais attention aux dépassements de forfaits et aux contenus sensibles sur internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'un téléphone portable, en septembre 2014.
Photo d'illustration d'un téléphone portable, en septembre 2014. (GRIGORIY SISOEV / RIA NOVOSTI / AFP)