Monaco : le pays profite déjà du nouveau réseau 5G
La 5G a été officiellement activée en France mercredi 18 novembre, mais nous ne pouvons pas encore l'utiliser. Ce n'est pas le cas à Monaco, où la 5G a été lancée il y a un an.
Monaco est un tout petit État à la pointe de la technologie. Depuis quinze mois, le pays est couvert par le réseau 5G. Cette révolution technologique se mesure d'abord à grande échelle. Ainsi, grâce à des capteurs 5G placés sur la télécommande, les images du drone des pompiers sont envoyées en direct au centre de commandement. En avril dernier, lors d'un incendie, les pompiers ont pu décrypter les images du sinistre avant même l'arrivée de leur camion sur place.
1 millier de personnes accède réellement à la 5G
Voir en temps réel des images de grande qualité : cette innovation intéresse aussi la médecine. Par exemple, un scanner du cœur représenté en 3D peut être étudié par plusieurs médecins connectés en 5G aux quatre coins du monde afin de préparer une intervention chirurgicale. À Monaco, 43 antennes 5G ont fleuri à côté des anciennes antennes. Mais pour l'heure, seul 1 millier de personnes accède réellement à ce réseau via son téléphone sur les 40 000 abonnés que compte l'opérateur monégasque Monaco Télécom, qui assure par ailleurs que la science n'a jamais mis en évidence d'effets néfastes de la 5G sur la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.