VIDEO. Quand le "Guardian" imagine la "rétro" Facebook de l'année cauchemardesque de Mark Zuckerberg

Le scandale Cambridge Analytica, la perte de deux millions d'utilisateurs… Le quotidien britannique retrace l'année difficile du fondateur du réseau social dans une vidéo réalisée à la manière de Facebook.

Pour les fêtes de fin d'année, le Guardian (en anglais) trolle Mark Zuckerberg. Le quotidien britannique a diffusé, mercredi 19 décembre, une vidéo retraçant l'année difficile du fondateur de Facebook. La séquence est réalisée sur le modèle proposé par le réseau social à ses utilisateurs afin qu'ils se remémorent les principaux événéments de leur année. 

La séquence a été postée sur Twitter avec le commentaire : "Lol Mark, rappelle-toi Cambridge Analytica et quand deux millions de personnes ont quitté Facebook. Quelle année ça a été." Une référence au scandale qui a éclaté en mars : le réseau social, qui tire sa fortune de l'exploitation des données de ses utilisateurs qui permettent de cibler très précisément la publicité, est accusé d'avoir laissé les données personnelles de dizaines de millions d'usagers arriver – à leur insu – entre les mains de la société Cambridge Analytica, entreprise britannique d'analyse de données, qui a travaillé pour Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016.

Dans la vidéo du Guardian, on peut notamment voir une séquence consacrée à l'audition "inoubliable" du fondateur de Facebook devant le Sénat américain. Pendant plus de trois heures, en avril, Mark Zuckerberg avait été sommé de s'expliquer sur les affaires d'atteinte à la vie privée de ses utilisateurs, mais aussi de manipulation politique et d'ingérence étrangère dans la présidentielle américaine.

Capture d\'écran de la vidéo réalisée par le \"Guardian\" résumant l\'année 2018 de Mark Zuckerberg.
Capture d'écran de la vidéo réalisée par le "Guardian" résumant l'année 2018 de Mark Zuckerberg. (THE GUARDIAN)