Smartphone : un espion dans notre poche ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
6media-ES-ESPION-POCHE_7546
France 2
Article rédigé par
R. Schapira, G. Beaufils, T. Mongellaz, A. Bellai - franceinfo
France Télévisions

Nos téléphones portables enregistrent presque tout ce que nous leur confions : fréquentations, déplacements, achats, mots de passe... Sommes-nous écoutés et traqués à notre insu par nos smartphones ?

Un téléphone enregistre de lui-même tous nos déplacements. Dans les paramètres, dans les menus "confidentialité" puis "service de localisation", tout l’historique de tous les lieux fréquentés de tel jour et de telle heure à telle heure apparaît. Les applications accumulent tout un tas de données. Deux géants du web sont connus pour être particulièrement voraces, Facebook et Google. Ces entreprises conservent nos données sans limite de temps et en toute légalité. La réglementation permet de demander une copie des données que ces sociétés possèdent sur nous. Depuis 2018, la procédure est automatisée et très rapide.

Tous les messages et photos échangés en privé

La journaliste du magazine Envoyé spécial” a constaté que Facebook et Google possédaient ses mails et ses recherches Google, tous ses messages et photos échangés sur Facebook en privé, le tout depuis la création de ses comptes : de sa panne de lave-linge à ce qu’elle a mangé. De tous ces éléments, Google comme Facebook en déduisent une liste de 510 mots sans aucun rapport entre eux qu’ils appellent centres d’intérêts publicitaires. Le but est d’envoyer les publicités les mieux ciblées.

Extrait de l'émission "Envoyé spécial" diffusée sur France 2 le 29 avril 2021  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Facebook

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.