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Facebook s'offre les casques de réalité virtuelle Oculus Rift

Le réseau social a dépensé 2 milliards de dollars pour racheter Oculus, qui produit le fameux casque.

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France Télévisions
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Une joueuse essaye l'Oculus Rift, le 26 septembre 2013 à Londres (Royaume-Uni). (MICHAEL BOWLES / REX / SIPA)

En matière d'investissements, Facebook arrive toujours à surprendre son monde. Après avoir racheté le réseau de partage de photo Instagram en avril 2012 et l'application de messagerie WhatsApp en février, Mark Zuckerberg a annoncé mardi 25 mars l'acquisition d'Oculus, une société américaine spécialisée dans les technologies de réalité virtuelle servant notamment pour les jeux vidéo.

Pour s'offrir cette entreprise, qui produit notamment le casque très immersif Rift, le patron de Facebook a dû casser sa tirelire. L'accord de vente a en effet été conclu pour environ 2 milliards de dollars (1,45 milliard d'euros). La plus grosse partie de l'opération sera payée en actions, et 400 millions de dollars en numéraire. Le groupe compte boucler la transaction d'ici fin juin, indique un communiqué (en anglais).

"Ceux qui l'ont essayé n'ont jamais rien vu de tel"

Dans un message posté sur son profil (en anglais), Mark Zuckerberg ne cache pas son enthousiasme devant ce drôle de masque. "Quand vous l'enfilez, vous pénétrez dans un environnement virtuel complètement immersif (...). Vous avez véritablement l'impression d'être dans un autre lieu, entouré d'autres personnes. Ceux qui ont tenté l'expérience disent tous qu'ils n'ont jamais rien vu de tel", explique-t-il, avant d'égrainer les bénéfices que pourraient tirer les jeux vidéo de demain d'une telle technologie.

"Mais ça n'est que le commencement", continue Zuckerberg. "Au-delà des jeux, nous comptons faire d'Oculus une plateforme pour d'autres expériences. Imaginez-vous profiter de places aux premières loges pour voir un match, assister à un cours dans une classe remplie d'étudiants du monde entier, ou même consulter votre médecin face-à-face... Tout cela depuis chez vous, uniquement en enfilant votre masque".

Aucune date de commercialisation connue

L'entreprise Oculus fait, en tout cas, une superbe affaire. Créée en 2012, elle avait fait appel aux internautes durant l'été pour financer le casque Rift. 2,5 millions de dollars avaient alors été levés, permettant aux développeurs de concrétiser leur projet.

En mars dernier, lors de la Game Developpers Conference de San Francisco, la société avait présenté une nouvelle version de son bébé. Le Japonais Sony lui avait emboîté le pas avec un projet similaire pour sa PlayStation 4, baptisé Morpheus. Aucune date de commercialisation n'est encore connue pour le Rift.

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