Cet article date de plus de dix ans.

Hérault : un phénomène météorologique surprenant

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un instant, Philippe Verdier sera avec nous sur ce plateau. Ce n'est pas un épisode cévenol mais un phénomène méditerranéen. Une colonne de pluie a stationné pendant des heures sur la ville de Montpellier et le département de l'Hérault avec des précipitations record qui ont fait déborder le Lez.

Il a plu toute la matinée sur Montpellier. les précipitations redoublent. La situation dégénère très vite. Au centreville, cette voiture comprend qu'elle doit faire demi-tour. Pendant ce temps, le fleuve qui traverse la ville gonfle chaque minute un peu plus. Il est 14h, devant l'Hôtel de région le fleuve devient une mer agitée. En une heure, il pleut autant qu'en un mois. Du jamais vu dans les archives 15h30, le centre-ville est saturé. Les routes se transforment en torrents. Plus aucun transport en commun ne circule. A 16h20, la vigilance rouge est déclenchée. La situation devient périlleuse, plus d'un mètre d'eau. 17h : le fleuve atteint son pic. Il monte jusqu'à 5 mètres de haut. Autour de Montpellier, plusieurs routes sont coupées, dont une autoroute et tous les accès à l'aéroport. Il faudra atteindre plus d'une heure et demie pour que la pluie se calme.

On retrouvé notre spécialiste météo Philippé Vérdiér. Le phénomène météo d'hier dans l'Hérault était exceptionnel.

Philippe Verdier : En 2003, des scènes similaires. Le phénomène de 1968 rappelle ces derniers événements. C'était exceptionnel parce que très intense. Il est tombé 250 mm en 3h. Cette colonne de pluie a été très localisée. 300 mm de pluie en 24h, cela correspond à 3 mois et demi de pluie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.