: Vidéo Comment choisir son détecteur de fumée ?
À partir du 8 mars, chaque habitation devra être équipée d'un détecteur de fumée. Dans de nombreux logements, l'équipement est encore absent.
Les détecteurs de fumée dans les habitations seront obligatoires à partir du 8 mars. Dans les magasins, le nombre de modèles est conséquent. Ce mercredi 28 janvier au matin, dans un lieu de vente spécialisé, la foule est présente devant les linéaires. Une dizaine de modèles sont proposés avec des prix compris entre 9,90 et 109 euros. Dans cette profusion d'offre, comment s'y retrouver ?
"Le choix va se faire sur le confort d'utilisation. Est-ce que j'ai une pile qui dure un an ? Est-ce qu'elle va durer 5 ans ou 10 ans ?", explique Philippe Vuong, vendeur.
Éviter les pièces d'eau
Les consommateurs ont de nombreuses questions, notamment concernant la fumée de cigarette. Pour Jean-Pierre, retraité, c'est la question du jour. Le vendeur lui répond : "À moins d'être dans une partie de poker et qu'il y a énormément de fumée dans un univers clos, il n'y a absolument pas de risque de déclenchement intempestif".
L'appareil choisi doit obligatoirement comporter les normes "CE" et "NF 14604". Quant à l'installation, chacun peut décider de se faire aider par un professionnel. Sinon, l'installation se fait en 10 minutes : deux vis suffisent. Il faut placer les détecteurs au plafond, un par étage le cas échéant, dans les paliers et couloirs et surtout éviter les pièces d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.