VIDEO. Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans tous les logements

Dès mars 2015, les Français devront installer chez eux un détecteur de fumée, afin de prévenir les risques d'incendie.

France 3

Les détecteurs de fumée peuvent sauver la vie chez les particuliers. C'est notamment le cas pour la famille Duneau, rencontrée par une équipe de France 3 à La Gaubretière en Vendée. Arthur, le fils de 15 ans, a pu échapper à l'incendie de sa maison grâce à l'installation d'un détecteur trois semaines plus tôt. "S'il n'y avait pas le détecteur, mon fils ne serait plus là", assure Alain Duneau.

 
Le détecteur de fumée joue vraiment son rôle de vigie la nuit, lorsque les personnes relâchent leur attention. Sept incendies mortels sur dix sont ainsi nocturnes. Le feu et les émanations toxiques des fumées causent chaque année en France 460 décès. Mais un détecteur de fumée est loin d'être la seule protection.

"La surcharge des prises électriques"

 
"Les installations électriques doivent être entretenues. Il faut faire attention à leur utilisation, à la surcharge des prises électriques", explique le capitaine du groupement de la prévention SDIS en Vendée, Guillaume Nicol.
 
En mars 2015, les détecteurs de fumée, qui ont démontré leur utilité, seront obligatoires. Si les modèles proposés vont de 15 à 60 euros, ce n'est pas encore un achat systématique pour les Français.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un incendie a tué deux personnes, samedi 7 juin au soir, dans un immeuble à Aubervilliers.
Un incendie a tué deux personnes, samedi 7 juin au soir, dans un immeuble à Aubervilliers. (JOEL ESTIENNE / AFP)