VIDEO. Comment bien choisir son détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires à partir du 8 mars 2015. Il faudra donc penser à vous équiper, mais attention, les associations de consommateurs jugent certains appareils inefficaces.

FRANCE 2

Alors que les détecteurs de fumée deviennent obligatoires à partir du 8 mars prochain, pas facile de faire le bon choix parmi la multitude de boîtiers vendus à des prix très variables, de 10 à 100 euros. Selon les associations de consommateurs, certains d'entre eux seraient inefficaces. Dans un grand magasin où s'est rendue une équipe de France 2, près d'une cinquantaine de détecteurs est proposée aux consommateurs. Pour aider les deux millions de foyers français concernés, le ministère du Logement lance une campagne d'informations.

Un boîtier par étage

"Le choix va se faire sur le confort d'utilisation. Est-ce que j'ai une pile qui dure un an, une pile qui va durer 5 ans, une pile qui va durer 10 ans ? ", commente Philippe Vuong, vendeur, au micro de France 2. Il est recommandé de fixer le boîtier au plafond. Pour que le dispositif soit efficace, au moins un par étage est nécessaire.

Le JT
Les autres sujets du JT