Rentrée 2022 : l'assurance scolaire est-elle obligatoire, et quels sont les avantages ?
La rentrée signifie pour les parents l'achat des fournitures pour l'école, mais aussi, parfois, la souscription à une assurance scolaire. Comment s'y retrouver ? Le point avec la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente, mardi 24 août, sur le plateau du 12/13.
L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? "Non, elle est facultative. Sachez que votre enfant est déjà couvert lorsqu’il est en classe", rapporte la journaliste Anne-Claire Le Sann, présente, mardi 24 août, sur le plateau du 12/13. Une assurance est en revanche obligatoire pour les activités extra-scolaires facultatives, comme la cantine ou les sorties. "Votre enfant doit être assuré pour tous les dommages qu’il peut causer à autrui, par exemple quand il casse les lunettes du copain ou le blesse. (…) D’autre part, s’il est victime d’un accident, il doit bénéficier de la garantie corporelle", poursuit la journaliste.
Pas forcément une bonne affaire
En principe, ces assurances sont incluses dans la multirisque habitation, mais "mieux vaut vérifier" auprès de son assureur, qui fournira l’attestation d’assurance demandée par l’Éducation nationale. Souscrire à une assurance scolaire ne vaut pas nécessairement le coup, puisqu'elle "peut faire doublon avec votre assurance". Elles offrent toutefois des avantages, comme le remboursement dès le 1er euro en cas de vol du cartable, "alors qu’il y a en général une franchise de 75 à 100 euros avec la multirisque habitation".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.