Cet article date de plus de deux ans.

Gouvernement : quels sujets à l'ordre du jour lors du dîner de rentrée d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gouvernement : quels sujets à l'ordre du jour lors du dîner de rentrée d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ?
Gouvernement : quels sujets à l'ordre du jour lors du dîner de rentrée d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ? Gouvernement : quels sujets à l'ordre du jour lors du dîner de rentrée d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ?
Article rédigé par France 3 - C. Demangeat
France Télévisions

Les vacances sont finies pour l'exécutif. Dans la soirée du mardi 23 août, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne dîneront ensemble à l'Élysée, afin d'évoquer les grands dossiers de la rentrée. Le gouvernement sera en ordre de marche dès mercredi, pour le Conseil des ministres.

La rentrée est particulière, mardi 23 août, pour Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. "Il y a quelques jours, lors d'un discours à Bormes-les-Mimosas (Var), Emmanuel Macron a préparé les Français à une rentrée difficile, avec les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment sur les prix de l'énergie. Et l'un des dossiers chauds au menu du dîner de ce soir, ce sera précisément la sobriété énergétique", rapporte la journaliste Catherine Demangeat, en duplex du palais de l'Élysée. 

Bataille pour le plein emploi et l'éducation

Parmi les autres dossiers prioritaires figurent la bataille pour le plein emploi et l'éducation. "Emmanuel Macron et Élisabeth Borne devraient évoquer également la prochaine délicate réforme de l'assurance chômage", à savoir le premier texte qui sera soumis à l'Assemblée au mois d'octobre, poursuit la journaliste. Enfin, le budget 2023 devrait également être sur le tapis. "En attendant, [mercredi], tout le gouvernement va se retrouver à l'Élysée, pour le Conseil des ministres de la rentrée", conclut Catherine Demangeat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.