Cet article date de plus de deux ans.

Grève des éboueurs à Marseille : les habitants soutiennent "la résolution forte" du maire

Depuis mardi, des camions d'une société de nettoyage privée sont mandatés en urgence par la ville pour ramasser le surplus de poubelles qui bloquent les rues.

Article rédigé par Olivier Martocq
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un amoncellement de déchets dans une rue de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 1er février 2022. (FRANCK PENNANT / MAXPPP)

"C'est bien que le maire ait pris une résolution forte." Dans les rues de Marseille, les habitants des quartiers ensevelis sous les ordures apprécient. Depuis 24 heures, des sociétés de nettoyage privées interviennent dans les arrondissements touchés depuis 14 jours par la grève des éboueurs de la Métropole. Une décision inédite prise par le maire PS Benoit Payan qui a décidé de passer outre la répartition des compétences administratives face à l’urgence de la situation.

Près de 1 400 tonnes d'ordures ont été collectées mardi 1er février sur Marseille, soit 500 tonnes de plus qu'un jour normal. "On est en hiver, il y avait quand même de l'odeur", renchérit cette dame.

"Il fallait que le maire prenne ses responsabilités, on est un peu soutenu."

Une habitante de Marseille

à franceinfo

Les mêmes qui saluent l'initiative du maire refusent de stigmatiser les éboueurs en grève. "D'un côté, je comprends aussi les travailleurs parce que c'est un boulot difficile", reconnaît cet habitant. Un autre l'assure : "Il y a toujours des raisons de faire grève, j'imagine, c'est un droit."

Les raisons de la grève

Quelles sont les raisons de la colère ? Les syndicats CGT, FSU, UNSA et CGC ont signé l'accord qui allonge la durée de travail des éboueurs dans le cadre de la loi entrée en vigueur pour l'ensemble de la fonction publique le 1er janvier dernier. Deux ans de négociations et de grèves ont abouti à ce texte désormais contesté par le seul syndicat FO.

Et ce qui se joue derrière cette troisième grève en quatre mois, c'est le temps de travail effectif qui sera appliqué. Les tournées duraient jusqu'à présent moins de trois heures. Elles vont s'étaler désormais sur cinq heures et couvriront une plus grande superficie. Au delà du strict respect de la Loi sur les 35 heures. L'objectif de la Métropole est de redéployer du personnel, des bennes vers le nettoyage des trottoirs à coût constant. Pour y parvenir, un système de contrôle par badge doit être déployé d'ici juin. C'est un des points de l'accord qui est jugé totalement inacceptable par FO.

Une pétition pour "co-construire un avenir"

En marge des négociations, le porte-parole de la Métropole assure sur franceinfo qu'un "retour à la normale" sera possible dans huit jours, grâce à l'intervention des sociétés de nettoyage privées. Mais dans une pétition adressée à la présidente de la Métropole Martine Vassal, une dizaines d'associations de défense de l'environnement dont "Un déchet par jour" vont plus loin, réclamant une meilleure gestion des déchets. Elle a recueilli plus de de 30 000 signatures.

"On a fait cette pétition pour montrer que les Marseillais veulent être acteurs du changement de leur société et de leur qualité de vie, explique sur franceinfo Adrien Piquera, le porte parole de l'association "Un déchet par jour". C'est un appel à co-construire un avenir. Maintenant on appelle à l'organisation des Assises de la propreté."

"On met tout le monde autour de la table et on discute. Et pour une fois, on fait confiance en la démocratie. Cette pétition, c'est le premier pas de la co-construction d'un environnement équilibré pour tout le monde."

Adrien Piquera, le porte parole de l'association "Un déchet par jour"

à franceinfo

Les associations entendent organiser une grande collecte citoyenne pour nettoyer les plages et le littoral, samedi 5 février. Du côté de la municipalité, "le maire est en train de réfléchir à organiser des collectes citoyennes par les Marseillais eux-mêmes", a affirmé sur franceinfo Christine Juste, adjointe au maire de Marseille chargée de l’environnement et de la propreté de l’espace public. Objectif : que "la ville respire."

Les habitants de Marseille soutiennent "la résolution forte" du maire - Reportage d'Olivier Martocq

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.