Hérault : les vendeurs de beignets et de glaces interdits sur les plages de Palavas-les-Flots

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hérault : les vendeurs de beignets et de glaces interdits sur les plages de Palavas-les-Flots
Article rédigé par France 2 - V. Chatelier, B. Bock, O. Guérin
France Télévisions
En ce début d'été, les vacanciers de Palavas-les-Flots (Hérault) sont privés de beignets et de glace sur la plage. La mairie de la station balnéaire a décidé d'interdire les vendeurs ambulants pour des raisons sanitaires.

Les cris des vendeurs ambulants de chouchous, de beignets, de boissons et de glaces résonnent l'été sur toutes les plages du Sud de la France. Mais à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, les chariots ont disparu du littoral. Le maire de la ville a pris un arrêté pour les interdire. Il dénonce notamment des pratiques abusives, comme des vendeurs non déclarés ou des ruptures de la chaîne du froid pour les glaces. "On n'est pas là pour tuer nos touristes et pour rendre malade les enfants", se justifie le maire Christian Jeanjean.

Une plainte déposée par les vendeurs

Cette décision a été diversement appréciée par les vacanciers et les habitués. "C'est dangereux pour la santé, donc il a raison", assure une femme. Selon Gabriel Garçonnat, chef d'équipe de Maxxi Beignets, les glaces étaient conservées à la bonne température. Selon l'entreprise, c'est la présence de leur vendeur qui posait un problème. Ils affirment avoir reçu des menaces de la part de commerçants et s'être fait agresser par des inconnus. Une plainte a été déposée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.