Hérault : des cartons recyclés par une entreprise pour préserver la planète

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Hérault : des cartons recyclés par une entreprise pour préserver la planète
Hérault : des cartons recyclés par une entreprise pour préserver la planète Hérault : des cartons recyclés par une entreprise pour préserver la planète (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gaglione, S. Dauba, C. Chabaud
France Télévisions
France 2
Direction Montpellier (Hérault), où une petite entreprise, plutôt que d’acheter des emballages neufs, fait la tournée des commerces pour récupérer des cartons à recycler.

Collecte des cartons neufs auprès des commerçants voisins pour les réutiliser et les envoyer à ses clients "afin de préserver la planète" : c’est l’idée de l’entreprise Maman Natur’elle. Pharmacies, cavistes, grandes surfaces ou épiceries : presque tous les cartons sont bons à prendre. Souvent, les sociétés démarchées auraient payé pour se débarrasser de leurs déchets, aussi l’opération les arrange.

Les cartons sont ensuite rapportés dans l’entrepôt de l’entreprise, et ont permis de faire "pratiquement 20 000 euros d’économie" en neuf mois, explique Aude de Aubreu, la co-fondatrice de Maman Natur’elle.

Recycler Ă  la maison

Et chez soi, comment s’y prendre ? Il est par exemple possible d’opter pour des emballages réutilisables. "C’est une option qu’il faut cocher quand vous faites un achat sur internet. Votre colis arrive dans une pochette souple qui a déjà servi et qui va resservir une centaine de fois", à condition de remettre la pochette dans une boite aux lettres, détaille la journaliste Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures. Un beau geste pour la planète, puisque chaque année "1,5 milliard de colis transite, rien qu’en France".

Mais le carton n’est pas le seul à se recycler… À la braderie de Lille (Nord), ce week-end, cinq tonnes de coquilles de moules ont été récoltées cette année par une entreprise locale. Elles seront broyées et transformées en bancs publics. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.