Toulouse : le Secours populaire victime d'une tentative de cambriolage

Les deux suspects, des hommes de 20 et 22 ans, ont été présentés mercredi à un juge en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Secours populaire victime d'un troisième cambriolage en six mois en Isère. (XAVIER DE FENOYL / MAXPPP)

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 février, deux jeunes hommes se sont introduits dans l'entrepôt du Secours populaire de Toulouse. Grâce à l'alarme de sécurité, les forces de police sont rapidement intervenues pour interpeller les deux individus.

Les deux jeunes gens de 20 et 22 ans, déjà connus des services de police, ont été présentés mercredi 21 février à un juge en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) selon les informations France Bleu Occitanie.

Des produits frais à jeter

Même si rien n'a été volé, l'effraction va coûter plus de 5 000€ de réparation : "Ils ont cassé une vitre, forcé les serrures et commençaient à sortir les produits des frigos lorsque les policiers sont arrivés sur place", détaille une salariée du centre. Lorsque la chaîne du froid est rompue, les produits sont à jeter, une grosse perte dans un contexte "de fort accroissement de la précarité et des demandes de solidarité dans une période d’inflation", précise le communiqué publié par l'antenne de Toulouse. "C'est dramatique de s'en prendre à un Secours populaire, mais ça aurait pu être pire... Comme à Echirolles", soupire le directeur.

Le 23 décembre 2023, l'entrepôt du Secours populaire d'Echirolles (Isère) a subi un cambriolage avec un préjudice beaucoup plus important, estimé à plus de 300 000 euros. Le lendemain, c'est le centre de Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes), qui a été ciblé, avec 10 000€ de matériel dérobé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.